Electronic Arts : Project Atlas, la future plateforme cloud gaming de l’éditeur américain
Après le Project Stream de Google et le Project xCloud de Microsoft, Electronic Arts officialise son entrée dans le monde du cloud gaming avec Project Atlas.
Suite au rachat des actifs technologiques et du personnel de la filiale israélienne de GameFly en mai dernier afin d’en faire un centre de recherche et de développement dédié au cloud gaming qui collabore directement avec les équipes responsables du développement et de l’exploitation de la plateforme Origin, Electronic Arts annonce l’arrivée future de Project Atlas, une plateforme de jeu et de développement basée exclusivement sur le cloud. Avec plus de 1000 personnes impliquées sur le projet, ainsi qu’une douzaine de studios de classe mondiale, Project Atlas d’EA a pour but de permettre aux créateurs d’exploiter facilement le cloud computing et l’intelligence artificielle pour concevoir leurs jeux dans une optique de cloud gaming.
ICYMI: announcing Project Atlas — A vision for a cloud-native gaming future: https://t.co/iS2vyz2HCP pic.twitter.com/EOm2DrSfts
— Electronic Arts (@EA) October 30, 2018
Ken Moss, chief technology officer au sein d’Electronic Arts, dessine les contours de Project Atlas avec pour mots d’ordre la puissance, la flexibilité, la créativité et la sécurité : “Lorsque l’on parle de cloud gaming, nous faisons référence à un jeu qui réside sur un serveur EA et non pas sur le PC ou l’appareil mobile du joueur. Ce dernier doit installer un client léger permettant d’accéder aux serveurs EA, sur lesquels les jeux tournent. Nous avons développé un logiciel qui utilisera le cloud pour traiter et streamer à distance des blockbuster et des jeux multijoueur HD avec la latence la plus faible possible, et pour débloquer davantage de possibilités sociales comme le cross-platform. Vous serez capable de jouer avec vos amis n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Nous investissons également dans le cloud gaming pour permettre une personnalisation plus profonde, et éventuellement créer un monde entièrement rempli de contenus créés par les utilisateurs, afin de brouiller les limites entre le jeu et la création, mais également celles entre le domaine discret des moteurs de jeu et les services en jeu. La fusion de ces deux domaines distincts, en plus du paradigme du cloud gaming, est le moteur de la prochaine génération de plateforme unifiée créée par EA. Les développeurs et les joueurs veulent créer, nous voulons les aider.”