Aprés Netflix, c’est Spotify qui fera sans l’App Store
Les plateformes de téléchargement semblent être victimes d'une rébellion chez les géants du web, cette fois c'est Spotify qui refuse de payer 30% de commission à Apple, comme Netflix il y a quelques jours.
La décision d’Epic Games de faire sans le Play Store pour mettre à disposition son jeu Fortnite semble avoir fait des émules. L’éditeur avait pris le partie de mettre son jeu sur l’App Store pour le rendre populaire, sachant que les propriétaires d’iPhone mettent plus facilement la main à la poche pour les achats in-App, mais a refusé de le mettre sur le Play Store, afin de ne pas devoir une commission de 30% à Google.
Fortnite, Netflix, Spotify… qui sera le prochain ?
Une décision plutôt culottée et surtout risquée pour l’éditeur, mais qui semble ne pas lui faire peur, partant du principe que le jeu a été si médiatisé et si connu, que ce sont les joueurs qui iront sur la page officielle le télécharger. Visiblement ce choix a amené certains géants à se dire si un jeu sorti il y a quelques mois trouve le courage de faire sans le Play Store, pourquoi des applications leaders depuis des années, continuent de se faire soutirer un impôt de 30% simplement pour être présentes sur les plateformes.
De plus, la plupart du temps, les applications sont concurrentes d’autres applications appartenant précisément à Apple ou Google, la réussite de l’un entraîne par conséquent le succès de l’autre. Une situation rageante que Netflix ne veut plus vivre et l’a fait savoir il y a quelques jours, en annonçant qu’il proposerait les téléchargements depuis sa propre page.
Aujourd’hui, c’est Spotify qui décide d’en faire de même et annonce qu’il se retirera de l’App Store pour ne plus verser les 30% de commissions. La situation était en effet insupportable pour le leader du streaming musical, en voyant Apple Music connaître une croissance insolente avec un abonnement à 9.99 euros, alors que son propre service affiché à 9,99 euros, doit verser plus de 3 euros à Apple ou être 3 euros plus cher pour le Premium, réduisant considérablement sa marge et donc sa capacité à être plus offensif ou à faire des opérations marketing. Spotify fera donc sans l’App Store dans un premier temps, pour l’instant il ne s’est pas manifesté concernant le Play Store.
Dans les pages d’aide de Spotify on peut désormais lire : « jusqu’à tout récemment, il était possible de souscrire à Spotify Premium avec le système de paiement in-app d’Apple. Cependant, ce mode de paiement n’est plus disponible pour les nouveaux abonnés […] Apple prélevait des frais supplémentaires en plus du tarif standard, nous avons décidé d’éliminer les intermédiaires, pour le bien de votre portefeuille ».
La concurrence va pouvoir enfin reprendre
Tous les abonnés Premium étant passés par l’Apple Store pour s’abonner, sont invités à annuler le renouvellement automatique des paiements et de passer par le site pour économiser 3€ par mois, tout en profitant d’un mois d’essai gratuit.
Cette récente rébellion devrait faire d’autres émules chez les applications populaires, ce qui pourrait déstabiliser le modèle économique des plateformes, si d’autres écuries s’en vont ! Il s’agissait en effet de rentes confortables, sans le moindre effort, une époque est peut-être en train de se terminer, ce qui au final devrait être profitable aux consommateurs, car les mêmes applications pourront à nouveau baisser leur prix et faire jouer la concurrence.