Apple introduit des avatars Spatial Persona à son casque Vision Pro pour réduire le sentiment de solitude
Il est désormais possible d'avoir des Personas effrayants chez vous.
Tl;dr
- Apple favorise l’interaction sociale avec les « Spatial Persona ».
- Cette fonctionnalité est compatible avec le Vision Pro sous visionOS 1.1.
- Meta et Microsoft Mesh ont développé des interfaces similaires.
- Les avatars Apple sont mieux adaptés à l’expression faciale et aux coiffures.
Une nouvelle dimension sociale avec Apple
Apple propose une nouvelle manière d’interagir socialement avec le lancement des « Spatial Persona ». Ces avatars virtuels vous offrent désormais la possibilité de vous sentir plus proche de vos interlocuteurs, évoluant à vos côtés dans un espace virtuel, et ce, que vous soyez en train de travailler sur une présentation, de regarder un film par SharePlay, ou encore de jouer à des jeux vidéo.
Compatibilité et utilisation
Ce nouveau dispositif peut accueillir jusqu’à cinq participants et est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs de Vision Pro, munis de la version 1.1 de visionOS, ou plus récente.
La mise en place de ces avatars sociaux peut être activée ou désactivée selon votre gré lors d’un appel FaceTime. Apple assure par ailleurs que chaque utilisateur sera en mesure de régler les paramètres en fonction de ses préférences, sans que cela puisse influer sur la perception des avatars par les autres participants.
Comparaison avec d’autres technologies similaires
Dans le milieu technologique, cette approche de la collaboration virtuelle semble trouver un écho. On peut citer l’exemple de « Horizon Workrooms » déployé par Meta ou encore celui de Microsoft Mesh, qui permet également une interaction avec des compagnons virtuels en réalité augmentée.
Améliorations constantes
Même si lors de mes premières utilisations, j’ai trouvé les Persona d’Apple quelque peu étranges et robotiques, j’ai pu constater une amélioration constante de ceux-ci, notamment pour rendre les expressions faciales et les coiffures plus réalistes.
À l’avenir, grâce aux avancées d’Apple, ces « Persona » pourraient rendre l’expérience de contact à distance plus naturelle, en donnant l’impression à l’utilisateur que ses interlocuteurs sont à ses côtés.