Clicky



Bons Plans

WWDC 2013 : Apple présente iOS 7

Publié le | Modifié le

Présenté comme « le plus important changement depuis l'apparition de l'iPhone », iOS 7 s'est dévoilé hier à la WWDC 2013.

Aux côtés des nouveaux MacBook Air et Mac Pro, hier lors de sa keynote à la WWDC Apple présentait enfin iOS 7. Les rumeurs autour de la nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme n’en finissaient pas et une grande partie d’entre elles se sont avérées correctes. Comme prévu, Apple refond en profondeur son système, tant visuellement qu’au niveau des fonctionnalités et s’inspire fortement de ce que fait la concurrence depuis un moment.

iOS 7 « Google Edition »

Adieu le skeuomorphisme donc, et bonjour le flat design. La grille d’applications reste bien là mais les icônes sont plates, sobres et sans reflets, tandis que la police change et de nouvelles animations sont de la partie. L’écran de verrouillage lui aussi évolue et s’inspire clairement d’Android. Ainsi, dans iOS 7 il est possible de consulter ses notifications (enfin synchronisées d’un périphérique à un autre !), ses évènements à venir et diverses informations (météo, conditions de circulation…etc.) sans avoir à déverrouiller son téléphone.

Centre de contrôle

Toujours comme sur le système d’exploitation mobile de Google, iOS 7 s’offre un centre de contrôle unifié. Sur une seule page se retrouvent les notifications de l’utilisateur, mais aussi les switchs pour le Wi-Fi et le Bluetooth, les contrôles d’iTunes, le bouton « Ne pas déranger », les options réseaux et de luminosité ou encore l’accès à quelques applications utilitaires comme la calculette, l’appareil photo, l’horloge ou la lampe torche.

Multitâches, AirDrop et Safari

Apple s’inspire aussi de ce que propose Microsoft dans Windows Phone concernant le multitâches. Toutes les applications pourront désormais l’être et il sera possible de passer d’une application lancée à une autre via un gestionnaire sous forme de cartes, mettant la priorité sur les applications les plus utilisées. Des mises à jour dites « opportunistes » sont aussi proposées pour choisir le meilleur moment pour télécharger et installer automatiquement une nouvelle version d’une application.

Les iPhone 5 et iPad 4 se verront aussi proposés la fonctionnalité AirDrop permettant de partager aisément du contenu avec les utilisateurs à proximité. Une fonction qui fait penser à la technologie NFC, qui ne sera donc peut-être pas intégrée au prochain iPhone. Le navigateur Safari est aussi amélioré et reprends certaines des caractéristiques de Chrome… Un nouveau champ de recherches/barre d’adresse, des onglets repensés et la gestion du Trousseau iCloud, permettant de stocker ses données sensibles sont de la partie.

Photos, iTunes Radio et autre

La partie photo d’iOS se voit aussi mise à jour avec l’ajout de filtres, d’options de tri et de recherche, deux nouveaux formats de capture (panorama et carré) et la possibilité de partager les clichés sur iCloud. Dans l’application Musique va débarquer iTunes Radio. Le service, dont le nom ne sera donc pas iRadio, proposera des playlists adaptées aux goûts de l’utilisateur. iTunes Radio sera gratuit puisque financé par la présence de publicité, à moins de disposer d’un compte iTunes Match. Siri reçoit aussi une mise à jour avec notamment plus de voix, de possibilités de recherches et de modifications des paramètres de l’appareil, tandis que FaceTime pourra n’utiliser que le flux audio.

Automne 2013

La bêta d’iOS 7 et son SDK sont disponibles dès à présent sur iPhone pour les développeurs, tandis que la version iPad est attendue pour dans quelques semaines. La version finale elle est attendue pour l’automne. Il s’agira d’une mise à  jour gratuite pour les périphériques suivants : iPhone 4, 4S et 5, iPad 2 et versions suivantes, iPad mini et iPod touch de 5ème génération. Bien évidemment, certaines des fonctionnalités (notamment AirDrop) ne fonctionneront que sur les périphériques les plus récents.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform