Clicky



Bons Plans

Western Digital lance le premier disque dur à l’hélium de 10 To

Publié le
Les disques dur à l'hélium HGST Ultrastar He10

Western Digital et sa filiale HGST lance sa gamme de disques durs Utrastar He gonflé à l'hélium et d'une capacité de 10To

Vous vous trouvez à l’étroit dans votre disque dur de 1 To ? Pas de panique, Western Digital a la solution avec les HGST Utrastar He qui peuvent atteindre une capacité de 10 To. Une première dans le domaine des dispositifs de stockage dédié à une utilisation régulière et constante.

Western Digital passe le cap des 10 To

Les plus assidus d’entre vous nous feront bien entendu la remarque que Western Digital propose déjà des disques durs d’une capacité de 10 To. Mais du fait de leur technologie spécifique (SMR), il ne servait qu’à des fins d’archivage et était peu adapté à une utilisation en continu comme cela est par exemple le cas dans les datacenters.

Avec les disques 3,5 pouces HGST Utrastar He d’une capacité de 6, 8 et 10 To, Western Digital est le premier à proposer des disques durs 10 To permettant un usage régulier pour les entreprises. WD promet des vitesses de transfert supersoniques de 249 Mo/s en lecture et 236 Mo/s en écriture (pour le modèle 10To) grâce à la combinaison inédite de deux technologies qui permettent au disque de tourner à plein régime.

L’hélium au service de la vitesse de transfert

Pour parvenir à de tel taux de transfert, Western Digital utilise tout d’abord l’enregistrement PMR (Perpendiculaire Magnetic Recording) utilisé pour augmenter la densité de données à surface constante. Combiné à l’injection d’hélium dans le boîtier à la place d’air classique (d’où l’appellation He) qui permet de réduire le frottement des 7 plateaux du disque dur, le disque dur peut afficher de telles performances tout en promettant une consommation réduite de 56 % par To par rapport aux disques traditionnels.

Les disques durs Utrastar He seront livrés avec une interface Sata ou SAS qui permettra à ces derniers d’être utilisés dans les serveurs. Pour le moment, aucun tarif n’a été officialisé par Western Digital mais la facture devrait tourner autour des 800 dollars pour le plus gros modèle.

Source : HGST
Crédits Photos : Hgst.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform