Clicky



Bons Plans

Steam : une carte des statistiques mondiales de débits de téléchargement

Publié le | Modifié le

Nouvellement implémentée, la carte des statistiques de téléchargement de Steam permet de comparer les débits des opérateurs mondiaux.

Avec sa base d’utilisateurs grandissante de soldes en soldes, Steam est devenu une véritable base pour recueillir des statistiques sur le jeu PC. Forte d’un pique record à plus de 8 millions de joueurs connectés en même temps il y a quelques semaines, la plateforme de jeux de Valve tourne en moyenne autour des 5 millions et peut ainsi dégager des tendances intéressantes. Jeux les plus joués, OS les plus utilisés, hardware le plus répandu… autant d’informations utiles pour bien des acteurs. Aujourd’hui viennent s’ajouter à ces statistiques des informations sur les débits Internet.

Des données intéressantes

Via une carte mondiale, Valve indique différentes informations sur de nombreux pays et opérateurs. Le nombre total d’octets téléchargés et les vitesses moyennes de téléchargement sont calculés en fonction des 7 derniers jours écoulés, tandis qu’un graphique indique également la bande passante de téléchargement utilisée sur les 48 dernières heures en fonction des continents.

Enfin, les performances des opérateurs indiquées lors d’un clic sur un pays risquent d’intéresser les utilisateurs. Ainsi, en France, qui représente 3,1% du trafic mondial Steam pour 2,5 PB d’octets téléchargés, voici le classement des vitesses moyennes de téléchargement des opérateurs principaux :

  • Numericable : 26,3 Mbps
  • OVH : 11,3 Mbps
  • Bouygues Telecom : 7,7 Mbps
  • Free : 6,1 Mbps (second opérateur le plus utilisé en se rapportant au nombre d’octets fournis par Steam)
  • SFR : 5,8 Mbps (troisième opérateur le plus utilisé)
  • Orange : 5,6 Mbps (l’opérateur le plus utilisé)

La France en retard

La moyenne générale en France se situe à 7,5 Mbps, tandis qu’aux USA elle est à 16,7 Mbps, 14,7 Mbps au Royaume-Uni, 11,3 Mbps en Allemagne, 12,3 Mbps en Russie ou encore 33,5 Mbps au Japon. Autant dire que notre pays est en retard sur bien d’autres dans ce domaine. Rappelons enfin que via sa dernière mise à jour Steam s’est vu doter de deux nouvelles fonctionnalités : un compteur de FPS et un service de streaming vidéo intégré qui risque de faire bouger ces stats.

Via : Kotaku
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform