Clicky



Bons Plans

Saison 2016/2017 : les nouvelles séries à commencer dès septembre

Westworld, Quarry, Luke Cage, Son of Zorn et bien d'autres séries sont dans notre guide des nouveaux shows les plus prometteurs de cette rentrée.

| Modifié le 27 octobre 2016 à 11h58
Saison 2016/2017 : les nouvelles séries à commencer dès septembre

Qui dit septembre dit rentrée des classes, mais aussi nouvelles séries télévisées à découvrir. Comme l’an dernier ou comme nous l’avons fait plus récemment cet été (Été 2016 : les séries à reprendre et Été 2016 : les nouvelles séries les plus prometteuses), voici nos recommandations des nouveaux shows qui nous semblent les plus prometteurs de septembre à décembre 2016.

Et si vous ne vous sentez pas d’humeur aventurière ou que vous regardez déjà trop de choses pour votre planning, soulignons qu’un autre dossier se concentrant uniquement sur les nouvelles saisons de séries déjà en cours sera disponible dès demain.

Notez bien que la sélection ci-dessous ne se veut pas exhaustive et qu’elle est forcément un peu influencée par les goûts de la rédaction. N’hésitez pas enfin à utiliser les commentaires pour recommander une série que nous aurions manquée.

Quarry

Le 9 septembre sur Cinemax – Synopsis : Librement basée sur une série de livres de Max Allen Collins, la série est centrée sur un marine tireur d’élite qui revient chez lui en 1973 après la guerre du Vietnam. Il se retrouve alors évité par ceux qu’il aime et diabolisé par le public. Le vétéran désabusé est alors rapidement recruté par un réseau de tueurs à gages alors que la corruption se répand autour de la rivière Mississippi.

À la rédaction nous avons eu beaucoup de mal à faire notre deuil de la série Banshee. Alors quand Cinemax dévoile son nouveau projet qui s’annonce comme un digne successeur du show et que le scénario, la production et la réalisation sont assurés par des gens qui ont travaillé à d’autres oeuvres de qualité (Rectify, True Detective, The Revenant ou même Banshee…), forcément nous sommes impatients.

Son of Zorn

Le 11 septembre sur FOX – Synopsis : Le légendaire guerrier animé Zorn revient sur la planète Terre après dix ans d’absence. Un retour qui ne se fait pas sans difficultés, puisqu’il va devoir reconquérir son ex-femme ainsi que regagner l’affection de son fils désormais adolescent. Il prend la décision de rester en Californie, se dénichant un appartement en banlieue ainsi qu’un travail ennuyeux dans la vente de savons.

Quand la FOX décide de faire de l’humour le résultat n’est pas toujours probant (en témoigne notamment The Last Man on Earth qui alterne le moyen avec le très mauvais), mais Son of Zorn donne envie d’y croire. Au pire, il pourrait s’agir d’un bon divertissement en attendant Space Jam 2.

Designated Survivor

Le 21 septembre sur ABC – Synopsis : Tom Kirkman, un membre du cabinet présidentiel, se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste ait tué tous ses supérieurs hiérarchiques. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute sa première déclaration…

Comme il l’a notamment montré dans Touch, Kiefer Sutherland peut être autre chose que Jack Bauer dans 24. Reste à espérer que ce sera également le cas ici et surtout que le show de ABC ne sera pas trop américano-américain dans son ton et son propos.

MacGyver

Le 23 septembre sur CBS – Synopsis : Âgé d’une vingtaine d’années, MacGyver est recruté par une organisation clandestine afin d’empêcher des catastrophes grâce à son don unique pour la débrouille et ses méthodes peu orthodoxes pour parvenir à ses fins.

Incarnée par l’acteur Lucas Till, cette jeune version d’Angus MacGyver a d’énormes chances de ne réussir qu’à proposer un énième reboot de série qui va rapidement s’avérer médiocre (voire mauvais). Mais un miracle est toujours envisageable, non ?

Note : le 21 septembre démarre également la version série de L’arme Fatale sur la Fox et nous l’avons volontairement écartée de cette sélection car il ne faut pas pousser, quand même.

The Exorcist

Le 23 septembre sur FOX – Synopsis : Rien ne va plus chez la famille Rance : le père commence à perdre la tête, la fille aînée est recluse dans sa chambre depuis son retour de l’université et même la fille cadette entend des voix dans les murs de la maison. Pour la mère, Angela, tout ceci est l’œuvre d’une force démoniaque. Persuadée que sa famille est en danger, elle fait appel au Père Tomas Ortega, qui lui-même sera amené à croiser la route du mystérieux Père Marcus Lang.

Dans la nombreuse famille des films adaptés en séries je voudrais… The Exorcist ! Une fois encore notre confiance dans le show n’est pas au plus haut (13 épisodes sont prévus, ce qui semble…long), mais à l’image de Limitless par exemple, il est toujours autorisé d’avoir un peu d’espoir.

Van Helsing

Le 23 septembre sur Syfy – Synopsis : Cinq ans après leur avènement, les vampires dominent le monde. Vanessa Helsing, fille du chasseur Abraham Van Helsing, est ressuscitée pour diriger un groupe de survivants humains dans leurs lutte contre les vampires.

Le 23 septembre sera définitivement LA journée de lancement des séries inspirées d’oeuvres précédentes. L’héroïne est incarnée par Kelly Overton et le résultat final est difficile à prédire, d’autant que nous sommes sur Syfy, capable du meilleur comme du pire. Cela dit le trailer ci-dessous fait directement penser à The Walking Dead et le show ne part définitivement pas gagnant.

Marvel’s Luke Cage

Le 30 septembre sur Netflix – Synopsis : Luke Cage, un ex-détenu bagarreur de rue vient le super-héros Luke Cage et combat le crime dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York.

Si vous avez déjà regardé Daredevil et/ou Jessica Jones le nom de Luke Cage ne doit pas vous être étranger. Ne reste plus qu’à espérer que le 3ème larron de la bande profitera de la même qualité globale que les deux autres dans sa série.

Drifters

Le 1 octobre – Synopsis : Toyohisa Shimazu, jeune samurai participant à la bataille de Sekigahara, à l’époque du Japon féodal, se retrouve soudain plongé dans un autre monde. Rapidement, il découvre que plusieurs autres guerriers renommés ont dérivé dans cette dimension. Le jeune homme se retrouve plongé dans une guerre sans merci dont il ignore encore les tenants et les aboutissants, guerre qu’il doit mener aux côtés de deux célèbres figures historiques japonaises, Oda Nobunaga et Yoichi Nasu, avant d’être rejoint par d’autres combattants et stratèges issus de diverses époques, tels Hannibal Barca et Billy the Kid.

Adaptation en anime du manga du même nom de Kouta Hirano, Drifters est prometteur par son scénario, mais aussi par son réalisateur, Kenichi Suzuki, à qui l’on doit JoJo’s Bizarre Adventure. À l’écriture ou encore à l’animation on retrouve également plusieurs noms qui ont travaillé notamment sur Hellsing Ultimate.

Westworld

Le 2 octobre sur HBO – Synopsis : Westworld est un parc d’attractions futuriste peuplé d’androïdes permettant aux visiteurs de se plonger dans l’univers de l’Ouest américain (Far West). Un jour, les robots commencent à se poser des questions sur l’humanité.

Westworld est sans hésiter la nouvelle série que nous attendons le plus à la rédaction. Avec son casting de luxe, son équipe dirigeante expérimentée et son univers intéressant ici, l’adaptation en série du film de Michael Crichton a tout pour être un nouveau succès pour HBO, surtout avec son angle visiblement différent.

Timeless

Le 3 octobre sur NBC – Synopsis : Un trio improbable voyage à travers le temps afin de combattre des criminels désirant modifier l’Histoire telle que nous la connaissons.

Pas assez de voyage dans le temps avec 12 Monkeys ou encore 11.22.63 ? Alors jetez un oeil à Timeless, le nouveau projet de Eric Kripke et Shawn Ryan. Vous vous souvenez de l’avertissement en début d’article sur le fait que nous ne pourrions être tenus pour responsables si un show est en fait mauvais ? Eh bien il s’applique tout spécialement ici tant nous ne savons pas sur quel pied danser tant que nous n’aurons pas vu au moins le pilot.

Frequency

Le 5 octobre sur The CWEn 2016, une détective découvre qu’elle peut communiquer par radio avec son père décédé en 1996. Ce dernier était aussi détective et ils développent alors une nouvelle relation en travaillant sur des affaires non résolues. Cela a cependant des conséquences graves sur le présent.

Si Frequency (inspiré du film du même nom, une fois encore) parvient à proposer un véritable fil rouge intéressant, il pourrait s’agir d’une série sympathique à suivre. En revanche, si le show de Jeremy Carver (Supernatural, Being Human…) se vautre dans le procédural policier, ce n’est pas gagné.

Dirk Gently’s Holistic Detective Agency

Le 22 octobre sur BBC America – Synopsis : Dirk et Todd enquêtent sur un mystère visiblement fou, croisant le chemin improbable de personnages sauvages et des fois dangereux, chaque épisode leur dévoilant des nouveaux éléments aléatoires pour découvrir la vérité.

Basé sur les romans du même nom de Douglas Adams déjà adaptés par le passé, ce nouveau show d’enquête visiblement bien barrée par Max Landis comporte notamment à son casting Elijah Wood et Samuel Barnett et semble prometteur.

Lastman

Le 22 novembre sur France 4 – Synopsis : La jeunesse de Richard Aldana, dix ans avant qu’il ne vienne tout casser dans la BD Lastman !

À l’heure où sont rédigées ces lignes, la série animée Lastman, tirée de la BD française du même nom, est en train de boucler sa campagne KickStarter pour pouvoir produire correctement ses 12 derniers épisodes (sur 26). Reste donc à voir dans quel état sortira la série et surtout quand puisqu’en dehors de “à la rentrée 2016” ou même “fin 2016” il n’y a pas plus précis pour le moment.

Mars

Le ? novembre sur National Geographic – Synopsis : Nous sommes en 2033 et la première mission humaine de l’Humanité vers Mars est sur le point de devenir une réalité. Ceci est l’histoire de comment nous avons fait de Mars un foyer, racontée par les pionniers qui l’ont rendue possible.

Mini-série mi-documentaire mi-fiction, Mars raconte avec un mélange de drama fictionnel et d’interviews de pionniers d’aujourd’hui la première hypothétique mission humaine vers Mars de 2033.

Shut Eye

Le 7 décembre sur Hulu – Synopsis : Charlie Haverford est un magicien raté qui arnaque les gens en se faisant passer pour un médium, sous le regard oppressant de la mafia qui le contrôle. Après avoir été victime d’un choc crânien, il commence à voir les choses autrement et se demande même s’il n’est pas désormais capable d’offrir de véritables visions et prédictions.

Jeffrey Donovan est l’acteur principal de ce show mené par le service Hulu, qui essaye de rattraper la concurrence sur le front des séries originales. Et si le show n’est pas bon, reste également sur Hulu la série Chance, portée par Hugh Laurie.

Commentaires
Test produits
Longform