Réparer les nouveaux MacBook Pro, mission impossible ?
Le nouveau MacBook Pro, dévoilé par Apple la semaine passée, n’en finit plus d’essuyer les critiques. Cette fois, c’est sa réparabilité qui est très largement pointée du doigt.
Taxé d’accuser d’une hausse de prix non-motivée, d’avoir fait l’impasse sur les connectiques utiles ou d’avoir fait le choix d’une TouchBar gonflant artificiellement sa hype, le nouveau MacBook Pro d’Apple est sous le feu des critiques depuis son annonce en grandes pompes, la semaine passée. A croire que l’orage n’est pas encore tout à fait terminé.
Un score de réparabilité étonnant ?
On n’ira certainement pas jusqu’à jouer les étonnés : Apple n’est pas réputé pour proposer des produits ayant vocation à être aisément réparés (par des tiers, en tout cas). Ce n’est pas demain la veille que la firme devrait faire évoluer sa politique, et elle vient d’ailleurs de le confirmer au travers de l’exemple MacBook Pro cru 2016. Tout juste passé entre les mains d’iFixit, l’ordinateur portable vient d’hériter d’une note de réparabilité de 2 sur 10 seulement.
Réparer le MacBook Pro 2016, un doux fantasme ?
A partir de là, faut-il en déduire que seuls les experts seront en mesure de réparer le MacBook Pro nouveau si le besoin venait à s’en faire sentir ? Très concrètement, c’est un peu l’idée : quand bien même iFixit est réputé pour être relativement sévère avec les produits de la firme à la pomme (il n’a par exemple par hésité à coller la note de 1 sur 10 à un autre MacBook !), il n’en reste pas moins que le modèle 13 pouces examiné par le site de réparation est pèle-mêle équipé d’une batterie collée à son châssis, que son SSD n’est pas proposé dans un format standard ou encore que sa RAM va elle être collée à sa carte-mère. Pas très pratique, et ce n’est rien de le dire !