Clicky



Bons Plans

Pluton continue de surprendre la Nasa

Publié le

La sonde New Horizons qui avait survolé Pluton le 14 juillet dernier continue d'envoyer ses clichés à la Nasa. Les derniers reçus montrent des reliefs encore jamais observés dans notre système solaire.

Les dernières photos de Pluton transmises par la sonde New Horizons sont “déroutantes” selon la Nasa. Il y a quelques semaines on découvrait Pluton comme on ne l’avait jamais vu et la planète naine ne cesse de surprendre à la vue de ces nouveaux clichés. Elle présente une diversité de reliefs inédite pour une planète de notre système solaire.

Pluton : une planète plus complexe qu’il n’y parait

Etant donné la distance qui sépare la Terre et la sonde New Horizons, les photos prises lors du survol de Pluton mettent un certain temps à arriver et la Nasa dévoile ses découvertes au public au fur et à  mesure. Vendredi, des photos très détaillées plutôt surprenantes ont été diffusées. Elles montrent les reliefs si particuliers de la planète Pluton.

Du point de vue géologique, “la surface de Pluton est aussi complexe que celle de Mars“, estime le géologue membre de la mission, Jeff Moore. Les dernières images reçues montrent ce qui pourrait être des dunes. La Nasa a pu également observer des reliefs montagneux desquels descendent des coulées de glace d’azote et des vallées possiblement creusées par des matériaux s’écoulant sur la surface de la planète naine.

S’il s’agissait bien de dunes que nous voyons sur Pluton, ce serait réellement surprenant car l’atmosphère de la planète naine est trop fine pour produire des vents“, expliquait un des scientifiques responsables de la mission Bill McKinnon, de l’Université Washington de St Louis. “Soit Pluton avait une atmosphère plus dense dans le passé, soit d’autres processus que nous ne connaissons pas sont à l’œuvre, c’est un casse-tête“, ajoutait-il.

Des images d’une grande précision

Ces images de la surface de Pluton sont très précises, 1 pixel représente 400 mètres. Elles ont permis de révéler des zones montagneuses énormes qui ressemblent aux terrains d’Europe, une des lunes de Jupiter. Les scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir de gigantesques blocs de glace. Toutes ces informations laissent penser qu’il pourrait donc bien y avoir un océan liquide sous la surface de Pluton, comme l’indiquait en juillet Bill McKinnon.

Source : Metronews.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform