Clicky



Bons Plans

Panasonic et les Smartphones : Le fabricant tire sa révérence

Publié le

Panasonic et le domaine des Smartphones prennent deux chemins différents puisque le fabricant tire sa révérence.

Dans le domaine des Smartphones, la concurrence est de plus en plus importante. Panasonic n’est bien sûr pas le seul fabricant sur ce marché japonais puisqu’il devait faire face aux leaders, à savoir Samsung et Apple. Le fabricant s’était fixé pour cette année des objectifs précis et ils n’ont pas été comblés. Il faut savoir que la firme souhaitait écouler près de 1.3 million d’appareils, mais elle a enregistré 220 000 ventes. Les résultats sont bien loin des prévisions. Panasonic a donc pris une décision radicale, celle de quitter le marché. Les consommateurs japonais ne découvriront plus de nouveaux modèles de téléphones intelligents.

Chute de la part de marché

Panasonic a vu sa part de marché chuter et ne souhaite plus poursuivre dans ce domaine. D’ici mars de l’année prochaine, l’usine installée en Malaisie cessera ses activités. En qui concerne les équipements de réseaux cellulaires, Panasonic envisage de les céder à divers groupes comme Nokia. Le fabricant n’est pas le seul à quitter le navire puisque NEC avait annoncé il y a quelques semaines qu’il se retirait de ce marché et les raisons étaient similaires. La concurrence est trop importante, le nombre de Smartphones augmente de plus en plus et il est aujourd’hui difficile de rivaliser face à Apple ou Samsung.

La domination d’Apple et Samsung

Il faut noter que la firme de Cupertino a mis un certain temps pour séduire les consommateurs japonais, mais désormais les iPhone sont devenus des produits phares. Apple et Samsung détiennent de lourdes parts de marché, ce qui a fait très mal à la concurrence locale comme NEC, Sharp ou encore Toshiba, Sony, et même Fujitsu. Désormais, SoftBank et KDDI proposent l’iPhone d’Apple, le premier opérateur, NTT Docomo a donc décidé de se tourner vers Sony et Samsung pour contrer la Pomme tout en entachant les activités de Panasonic. Sur le sol japonais, il a l’intention de continuer à vendre des mobiles traditionnels. En ce qui concerne les Smartphones pour l’étranger, la marque Panasonic devrait continuer, car les appareils sont fabriqués par des sous-traitants.

Source : AFP
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform