Clicky



Bons Plans

Nouvel An : 450 millions de SMS envoyés en une nuit

Publié le | Modifié le

450 millions de textos ont été échangés dans la nuit du lundi au mardi. Ce nombre devrait dépasser le milliard si l’on prend en compte les messages envoyés dans la journée du 1er janvier.

“Bonne année !” Les opérateurs s’attentaient à voir une pléthore ces messages de vœux, mais la réalité était en deçà de leurs estimations. Selon les calculs de l’AFP, 450 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de minuit. L’agence de presse a en fait comptabilisé les chiffres communiqués par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Pour Orange, une baisse de 3,5 % a été enregistrée par rapport à l’année précédente, avec 152 millions de SMS échangés entre 21h et 5 h du matin. Toutefois, Bouygues Telecom a annoncé une légère hausse de 2,5% (avec 115 millions de SMS). Quant à SFR, il a indiqué que le nombre de messages envoyés était stable (180 millions d’échanges). De son côté, Free a passé son baptême du feu du Nouvel An et a comptabilisé 32 millions de SMS entre 21 h et 2 h du matin.

Les résultats définitifs devraient tomber ce mercredi en fin de journée. On pourra donc enfin savoir si, cette année, les échanges de SMS auront battu le record. En effet, quelque 1,13 milliard de textos ont été échangés l’année dernière. Or, les opérateurs tablaient sur une augmentation de 20% des échanges pour la célébration de 2013, soit un nombre total de 1,4 milliard de SMS envoyés en deux jours.

Succès du MMS

A priori, au vu de ces premiers résultats, le cap du milliard devrait être atteint. Néanmoins, le SMS est désormais grandement concurrencé par les MMS et réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Ces derniers s’avèrent plus accessibles sur un terminal mobile depuis la démocratisation des smartphones avec accès à Internet.

De même, les MMS ont connu un fort succès cette année grâce à la multiplication des forfaits illimités. SFR a ainsi observé une croissance de plus de 50% du trafic et Orange a comptabilisé une hausse de 132%.

“Les opérateurs s’attendaient à une nouvelle forte progression de l’envoi de SMS mais elle n’a pas eu lieu. Il y a eu un très net basculement vers les MMS car de plus en plus de Français sont équipés de smartphones”, a commenté pour sa part Bouygues Telecom à l’AFP.

 

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform