Clicky



Bons Plans

Nintendo reprend enfin des couleurs avec Amiibo

Publié le | Modifié le

Les résultats financiers de Nintendo ont été présentés à la presse lors de sa conférence pour ses actionnaires, le 7 mai. Ces résultats encourageants pour la firme nipponne arrivent après 4 années consécutives de pertes et des ventes toujours sur le déclin.

Les ventes de l’entreprise japonaise ne sont pas aux mieux, et ce depuis déjà quelques années. Cela a été confirmé lors de la récente conférence donnée pour ses actionnaires : les ventes continuent à reculer, avec une nouvelle perte de 4% cette année. Cependant, Nintendo a réussi, pour l’exercice avril 2014 – mars 2015 à dégager un profit opérationnel de plus de 180 millions d’euros (300 millions d’euros de profit net). De quoi rassurer quelque peu les actionnaires et laisser augurer d’un avenir plus souriant pour la firme de Kyoto.

Des ventes en baisse mais des résultats encourageants

En effet, les ventes du groupe nippon continuent de baisser. Encore une chute de 4% pour le dernier exercice et un volume de ventes qui représente à peine la moitié de ce qu’il était au début des années 2010. Mais ce chiffre aurait pu être bien pire. La monnaie japonaise a été particulièrement faible par rapport aux autres devises dominantes, ce qui aurait dû doper les ventes du groupe dirigé par Satoru Iwata, d’autant plus que ces ventes se réalisent pour près de 75% dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada et l’Europe occidentale. Le taux de change a donc été favorable mais cela n’a pas suffi.

On suppose que Luigi roule en BMW

On suppose que Luigi roule en BMW

Ce qui permet à Nintendo d’espérer sortir bientôt la tête de l’eau, après une réduction significative de ses coûts d’exploitation, ce sont les ventes appréciables de jeux tels que Mario Kart 8 et Super Smash Bros sur les consoles 3DS et Wii U. Et surtout, les figurines amiibo continuent de se vendre comme des petits pains, avec près de 5 millions écoulées durant le premier trimestre de cette année ! Les consoles Nintendo, elles, ne suscitent pas le même enthousiasme auprès des acheteurs et restent boudées par rapport aux consoles de Sony et de Microsoft.

Nintendo : une stratégie gagnante ?

A Kyoto, on ne baisse pas les bras. Comme nous vous l’annoncions ici, Nintendo va faire son entrée cette année dans le monde des jeux mobiles. Ainsi, plusieurs jeux pour smartphones et tablettes devraient voir le jour dans un avenir assez proche.

Mais Nintendo ne mise pas tous ses jetons sur le jeu mobile. Une nouvelle console, baptisée pour l’instant NX, et compatible avec les amiibo, serait en cours de développement du côté de Kyoto.

Source : Les Echos
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform