Clicky



Bons Plans

MWC 2012 : Mozilla dévoile son OS mobile Boot2Gecko

Publié le | Modifié le

Alors que les premières captures d’écran de l’OS mobile de Mozilla commençaient déjà à apparaître sur le net, la fondation a présenté son système d’exploitation web mobile lors du MWC 2012.

Le système d’exploitation web mobile de Mozilla repose sur des standards du web et tournera sur Gecko, le moteur de rendu HTML utilisé dans Firefox et s’appuiera également sur le noyau Android. Du nom de code Boot2Gecko, il utilise un noyau Linux (Gonk) qui fait tourner l’ensemble du système.

Une infrastructure d’interface utilisateur baptisée Gaia est également présente, elle fait déjà l’objet d’une première série d’applications clientes. Une web API est proposée pour permettre aux applications web reposant sur Gaia d’accéder aux fonctions matérielles des smartphones sans avoir à passer par un développement de code natif.

L’OS est déjà soutenu par Deutsche Telekom, Qualcomm, Adobe et Telefónica, ce dernier a dévoilé son intention de commercialiser en 2012 les tout premiers appareils équipés de Boot2Gecko.

Celui-ci sera associé à une boutique d’applications et les développeurs pourront déposer leurs créations dès novembre prochain.

Retrouvez toutes les actualités du MWC sur notre rubrique dédiée : MWC 2012.

Petite vidéo démo de l’OS :

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform