Clicky



Bons Plans

Microsoft : les revenus des consoles Xbox en léger recul

Publié le

Si les résultats financiers de Microsoft pour le dernier trimestre 2016 sont plutôt encourageants, la branche Xbox en revanche ne se porte pas aussi bien.

C’est l’époque où tous les grands groupes dévoilent leurs résultats et Microsoft ne déroge pas à la règle. La firme de Redmond a en effet rendu publics ses résultats financiers. Si ces résultats sont satisfaisants dans la plupart des secteurs, en revanche, celui du hardware et plus précisément du jeu vidéo avec les Xbox, est en léger retrait par rapport à l’an dernier.

Microsoft : des ventes de Xbox en baisse

Malgré les fêtes de fin d’année, une période durant laquelle les fabricants de consoles de jeu font toujours de bons résultats, du côté de Microsoft, les choses ne se sont pas forcément passées comme prévues. En effet, si les résultats financiers du géant américain pour le trimestre qui se terminait fin décembre sont en hausse, le chiffre d’affaires du secteur gaming aura reculé de 3% par rapport à la  même période il y a un an.

L’une des raisons de cette contre-performance serait la baisse de prix des Xbox One ainsi que la fin des stocks de la Xbox 360. Il ne s’agit toutefois que d’une supposition, Microsoft n’ayant pas communiqué sur le nombre d’exemplaires de consoles vendues. L’annonce de la Scorpio, prévue pour sortir cette année a peut-être refroidi les acheteurs qui préfèrent attendre. L’annulation de « Scalebound » a sans doute également joué un rôle mais aussi le manque d’exclusivités. « Forza Horizon 3 » et « Gears of War 4 » étant également jouables sur PC, par exemple.

Le Xbox Live, lui, se porte bien

En revanche, en ce qui concerne les ventes de jeux en versions dématérialisées et le Xbox Live, tout va bien. Le service de jeu en ligne comptait 55 millions d’utilisateurs fin 2016 alors qu’ils étaient 49 millions à la moitié de l’année. Ainsi, les revenus de la branche des jeux et services auront augmentés de 18%, tandis que le chiffre d’affaires des jeux a reculé de 3% en glissement annuel.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform