Clicky



Bons Plans

Lune : La Nasa envoie une sonde, la Chine prépare son alunissage pour 2013

Publié le

La Lune redevient une priorité pour plusieurs pays, notre satellite devrait avoir de la visite d’ici quelques mois.

La Lune avait été quelque peu délaissée depuis une quarantaine d’années, même si diverses observations ont été réalisées. D’ici la fin de l’année, notre satellite naturel devrait avoir de la visite et ce ne sont pas les Américains qui ont mis en place ce projet. Depuis mercredi dernier, la Chine est au cœur des actualités puisque le pays a révélé qu’un alunissage était programmé dans quelques mois. Il faut noter que les astronautes ne se retrouveront pas sur le sol lunaire, les Chinois souhaitent envoyer une sonde lunaire sur l’un des sites préalablement repérés en vue de préparer une seconde mission pour 2020.

Etudier l’atmosphère de la Lune

Chang’e-3 est le nom de cette mission qui est entré selon un média official « dans la phase de lancement ». Le centre de satellites Xichang sera donc en mesure de proposer le lancement de la sonde qui sera la première proposée par la Chine. Lorsque l’étude sur le sol lunaire aura été effectuée par le pays grâce à un radar d’exploration et un appareil photo, un second programme se mettra en route. Cette fois, des astronautes seraient en mesure d’aller fouler le sol de la Lune 40 ans après les derniers membres du programme Apollo. En parallèle, la Nasa a lancé la sonde LADEE qui ne se posera pas sur notre satellite naturel.

Nouveau système de communication

Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer aura pour mission d’étudier l’atmosphère de la Lune. Depuis Apollo 17, les scientifiques tentent de prouver qu’elle possède réellement une atmosphère. Cette hypothèse avait vu le jour grâce au Commandant Eugene Cernan qui avait confié qu’il avait vu quelque chose qui ressemblait à une aurore. Cette sonde américaine mesure 2.40 mètres de haut et 1.85 mètre de diamètre pour un poids de 400 kg. Dans environ un mois, elle se positionnera sur l’orbite lunaire entre 20 et 150 km d’altitude. Ce sera également l’occasion pour la Nasa de tester un système de communication par Laser.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform