Clicky



Bons Plans

#LudumCare Miitomo : le premier pas mobile miitigé de Nintendo

Publié le
#LudumCare Miitomo

Aujourd'hui dans notre rubrique #LudumCare nous allons faire une demi-exception en parlant de Miitomo, car l'application de Nintendo se rapproche autant du jeu vidéo que de l'application au ludisme pas toujours évident à trouver.

Le tournant initié par Nintendo vers le mobile était aussi inévitable qu’il a été bruyamment traité. À tel point que pour la sortie récente de Miitomo nous avons décidé de consacrer un #LudumCare à l’application pour voir ce qu’elle a vraiment dans le ventre, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un jeu vidéo à proprement parler.

Un pas dans le sable ?

En effet, Miitomo tient plus d’un embryon de réseau social ou d’une application pour fidéliser les plus fervents adeptes de Nintendo que d’un logiciel véritablement ludique. Après avoir importé ou créé votre Mii, l’application permet tout d’abord d’ajouter des amis sans qui elle n’aurait aucun intérêt. D’ailleurs, s’il est possible d’ajouter un contact s’il se trouve physiquement en face se soi, impossible en revanche d’ajouter un contact autrement qu’en associant son compte Facebook/Twitter à Miitomo. Une pratique aussi peu pratique qu’elle est probablement pensée pour récolter des données. Bref.

Après avoir créé un petit cercle d’amis, l’appli permet aux Mii de se rendre automatiquement visite afin que les “joueurs” répondent à des questions pour que chacun en apprenne plus sur les autres. Les sujets sont variés, allant de “à tes yeux quelle est la chose la plus cool au monde ?” à “à quelle fréquence changes tu de téléphone portable ?” ou encore “quel est ton type de pain préféré ?”. Rien de bien capital donc, à l’image de toute l’application de Nintendo qui reste bon enfant avec ses costumes absurdes et ses fonctionnalités bien souvent inutiles.

On relèvera ainsi divers moyens (“missions”, présence et actions régulières…) pour gagner différentes monnaies pour acheter de nouveaux costumes ou encore profiter de réductions sur des produits un peu plus concrets sur My Nintendo. À moins de chercher à spécialement engranger ces points ou particulièrement apprécier envoyer régulièrement une photo de son Mii à ses amis, Miitomo devrait très rapidement montrer des signes d’essoufflement, d’autant que le seul mini jeu proposé en son sein pour le moment n’est pas passionnant.

Si on signalera que l’application en elle-même est plutôt bien conçue, tant au niveau de l’ergonomie que de la réactivité ou de la stabilité, on regrettera l’absence de messagerie (en dehors des commentaires sous les questions) et surtout d’intérêt sur le moyen/long terme. Passée la découverte après l’installation, il y a fort à parier que la plupart des utilisateurs (en dehors des jeunes et des très curieux sur les goûts de ses amis peut-être) désinstalleront et oublieront Miitomo rapidement.

Télécharger Miitomo

Si vous souhaitez laisser une chance à Miitomo (avant que plus personne ne l’utilise d’ici quelques semaines comme nous le prévoyons ici à moins de vastes mises à jour), direction l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android. Attention cependant si vous manquez de place sur votre terminal, car l’appli de Nintendo prend allègrement ses aises pour fonctionner (ici elle pèse environ 560 Mo).

Crédits Photos : Begeek
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform