Clicky



Bons Plans

Les inventions de Minority Report qui ont vu le jour

Publié le | Modifié le

L'action de Minority Report se passe en 2054, mais certaines des inventions du film ont déjà vu le jour.

Les écrans transparents

En juillet 2011, une compagnie de la Silicone Valley a remporté le R&D 100 Award (l’équivalent des Oscars de la technologie) grâce à son invention : un écran transparent. Son invention combine un rayon invisible et un film plastique composé de nano-technologies. Disney et General Motors ont déjà souhaité faire des tests de cette technologie pour leurs propres produits. Sun Innovations Inc. propose déjà son invention pour la publicité.

La prochaine étape du projet ? Rendre l’écran réactif au contrôle manuel. Ce qui nous amène au point suivant.

Les gants pour contrôler son écran

John Underkoffler, qui a participé en tant que conseiller technique sur Minority Report, travaille également sur un nouveau système de gants, comme dans le film, qui permettraient d’interagir avec l’écran. Ses gants réagissent aux doigts et à l’oeil pour créer des images 3D ou effectuer des montages de films par exemple. Un procédé qui devrait trouver son utilité dans certaines entreprises ou dans le cadre de conférences.

Le contrôle par geste

En 2002, contrôler un écran grâce aux mouvements de son corps paraissait complètement futuriste. Depuis, la Wii et la Kinect sont passées par là. Le procédé sera très certainement amené à se développer pour les jeux vidéos.

En attendant, Le Leap Motion devrait bientôt être prêt à la commercialisation. D’après le site de la compagnie, la petite boîte noire devrait sortir dans le courant de l’année 2013. Elle est d’ors et déjà disponible en précommande sur le site pour 80 dollars. La vidéo de présentation est vraiment bluffante. Cette technologie permet de contrôler un ordinateur sans utiliser son clavier ou sa souris.

Les hologrammes 3D

Telehuman se veut le Skype du futur. Ce procédé est composé d’un écran cylindrique qui vous permettra de dialoguer avec une image 3D de votre interlocuteur. Les applications de cette innovation ne devraient pas se limiter à la communication. En médecine, Telehuman pourrait permettre à un médecin de faire un premier examen médical. Les sportifs pourront observer examiner le corps sous différents angles, ou encore dans les jeux vidéos, où les gamers pourront encore plus s’intégrer dans le jeu. Mais pour le moment, la commercialisation de cette technologie n’est pas encore prévue.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform