Clicky



Bons Plans

Le tunnel sous la Manche bientôt complètement couvert en 3G

Publié le

À partir de mars, les utilisateurs du tunnel sous la Manche pourront surfer sur Internet depuis n'importe où.

Grâce à la signature d’un contrat d’une durée de 10 ans entre Eurotunnel et les opérateurs britanniques Vodafone et EE, dès mars prochain l’intégralité du tunnel sous la Manche sera couvert en 2G, 3G et Internet mobile (GSM-P). Une bonne nouvelle pour les utilisateurs réguliers de l’Eurostar.

Ce contrat concerne la partie Nord du tunnel (sens Grande-Bretagne/France), puisque la partie Sud était déjà couverte depuis juillet 2012 juste avant les JO par les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le communiqué des deux intéressés  annonce que par la mise en place d’une infrastructure optique dédiée « La qualité de la communication sera équivalente à celle d’un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface. Vodafone et EE ont l’intention d’offrir un service 4G dans le tunnel sous la Manche ».

Celui-ci ajoute : « Offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer aux 20 millions de voyageurs qui empruntent chaque année le tunnel sous-marin le plus long du monde est une première. Pour réaliser cette prouesse technologique, Eurotunnel et ses partenaires ont en effet résolu de multiples défis. Les travaux sont réalisés simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire, dans un environnement confiné et répondant à des normes de sécurité particulièrement exigeante »

Bien évidemment, si dans le pays où le forfait est actif les coûts supplémentaires seront inexistants, il faudra se méfier du roaming une fois dans l’autre territoire.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform