Clicky



Bons Plans

Jailbreak iOS : Installous ferme ses portes

Publié le

La plateforme de téléchargement illégal d’application Installous ferme définitivement ses portes. Les Hackulous ont justifié cette décision par la trop faible activité de leur forum.

Apple vient de remporter une victoire contre les pirates. Les Hackulous ont décidé de fermer définitivement Installous. Cette dernière était une plateforme illégale dédiée au téléchargement d’application pour iOS jailbreaké. On pouvait en effet y trouver la quasi-totalité des programmes du catalogue payant de manière gratuite sur ce marché noir.

Sur le site officiel, l’équipe de hacker justifie la fermeture de la boutique par la stagnation de la communauté, précisant que le forum était devenu « une ville fantôme ». Toutefois, les hackers se contredisent lorsqu’ils expliquent que cela « devenait difficile de tout modérer ». En réalité, la plateforme devait certainement être très utilisée par des internautes passifs, qui ne venaient que pour télécharger les applis.

Modèles alternatifs

Quoi qu’il en soit, la fin de ce service montre que le modèle Freemium est solide. Il s’agit de proposer des versions gratuites d’applications payantes. L’utilisateur pourra ensuite mettre la main au portefeuille pour débloquer des contenus supplémentaires.

Il reste toutefois des autres alternatives à l’App Store, comme Cydia. Très plébiscitée, la plateforme propose notamment des applis différentes de celles sélectionnées par Apple. Si un jailbreak de son iPhone ou iPad est nécessaire, le contenu disponible s’avère généralement légal. On y trouve principalement des programmes qui ont subi la censure de la marque à la pomme.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform