Clicky



Bons Plans

iPhone 5 : Les premiers tests disponibles

Publié le

Les premiers tests de l’iPhone 5 sont disponibles depuis hier pour la majorité. La presse américaine a comme d’habitude eu la primeur sur ce nouveau mobile. L’engouement suscité a été très important, au final que vaut l’iPhone 5 ? En attendant notre review (qui ne devrait plus tarder, c’est en cours…) voici une sélection des meilleurs tests.

Test Engadget

Le test proposé par Engadget est détaillé et accompagné de plusieurs captures d’écran ou de photos. Au niveau du design, le site révèle que le modèle blanc « est lumineux et pur ». A contrario, la version noire est plutôt sombre et menaçante. Un petit défaut est pointé du doigt au niveau de la surface du modèle noir, les traces de doigts sont difficiles à enlever.

Engadget reconnaît l’amélioration au niveau de l’écran par rapport au 4S. Le rendu des couleurs est neutre tout en respectant l’espace de colorimétrie sRGB. En plein soleil, les performances sont nettement meilleures que son prédécesseur

Le connecteur Dock qui a fait couler beaucoup d’encre est apprécié notamment pour sa simplicité et sa praticité. Certes, ce changement de format entraîne une incompatibilité avec les accessoires de la marque précédemment achetés. La disparition de la fonction « iPod Out » pour les conducteurs n’est pas appréciée. Cette modification du nombre de broches est plaisante notamment au niveau du transfert. Une amélioration de 20% a été observée, ce gain reste faible et devient limité pour les transferts importants.

Les progrès sont visibles au niveau de la caméra en façade avec du VGA au 720p. Les prises de vue en rafale disposent d’une cadence plus importante.

Le test Geekbench est confirmé par Engadget, qui relève un score de 1628 contre 634 pour la version précédente. Le téléphone est beaucoup plus réactif et tout se lance plus rapidement notamment au niveau des applications, de l’encodage iMovie ou encore les calculs HDR.

L’autonomie a fait l’objet d’une étude approfondie, le téléphone a pu tenir 14h18 avec un usage intensif avec la 4G, GPS et WiFi. Le terminal affiche également 11h15 avec une vidéo en boucle tout en ayant le WiFi et la 4G actifs.

Engadget propose donc une conclusion à son test détaillé « L’iPhone 5 est une amélioration significative par rapport l’iPhone 4S dans presque tous les domaines, et dans les endroits qui n’ont pas vu une amélioration par rapport à son prédécesseur, caméra, capacité de stockage, on pourrait défendre le fait que l’iPhone 4S était déjà en haut de la courbe. Tous les domaines, sauf le système d’exploitation qui commence à montrer ses rides ».

Test The New York Times

David Pogue reconnaît que les dimensions du terminal sont appréciables, mais la modification de la hauteur n’apporte pas un réel bénéfice contrairement à d’autres Smartphones. Il décrit un design « magnifique » avec une certaine cohérence avec l’ensemble du téléphone. Le poids est également cité avec la finesse « Il n’est pas loin de pouvoir tenir le rôle d’un marque-page ».

Il souligne que l’iPhone 5 ne repose pas sur des nouveautés très extraordinaires puisque le Retina était disponible sur le 4 et Siri sur le 4S. Des améliorations essentielles ont tout de même été apportées à la vitesse de fonctionnement, la caméra, l’écran ou encore l’audio. Les prises en basses lumières apportent une réelle amélioration vis-à-vis du précédent iPhone. La cadence est une nouvelle fois citée comme plus élevée.

L’autonomie fait également sensation avec l’utilisation de la 4G, il affiche des performances très intéressantes. Comparé à d’autres Smartphones utilisant cette technologie, l’iPhone 5 tire aisément son épingle du jeu.

Le connecteur Lightning est une nouvelle fois mis en avant pour sa simplicité. Il s’insère dans les deux sens, il est compact et le débranchement est très facile, David Pogue estime que «  C’est l’exemple par excellence d’un connecteur moderne ». Le journal pointe tout de même l’incompatibilité des accessoires, le connecteur met fin à 10 ans de produits.

Il compare l’iPhone 5 à la concurrence et déclare que ce modèle ne devrait pas faire de l’ombre à d’autres Smartphones. Comparés aux Windows Phone, les designs sont bons, mais les logiciels sont assez pauvres. Le choix proposé par Android est varié et assez important, mais il reste dans « son ensemble, plus bogué, plus chaotique et plus fragmenté ». L’iPhone n’est pas personnalisable, pourtant c’est un produit mieux conçu notamment avec un catalogue fourni.

Test TechCrunch

TechCrunch donne le ton de son test avec un titre accrocheur « Apple a ciselé le Smartphone vers une quasi-perfection ». MG Siegler est donc enthousiaste face à ce terminal qui est « fantastique ». Pourtant, sa prise en main est un peu spécifique, aux premiers abords on dirait un « faux ». Le site révèle que la légèreté est déjà présente sur des modèles avec Android, mais elle résulte de l’utilisation de plastiques à faible coût. L’iPhone 5 se hisse donc en haut du tableau avec sa légèreté et l’augmentation de la diagonale de l’écran. TechCrunch relève également une surface d’affichage optimisée et une lecture des films en 16/9 appréciable.

L’écran est plus grand, mais la largeur est similaire au 4S. La prise en main est donc optimisée et les habitudes de manipulation ne sont pas bouleversées. La face arrière n’est pas très satisfaisante avec un mélange verre et aluminium, mais le toucher métallique relève la note esthétique.

Le site a étudié la connexion 4G qui ne sera malheureusement pas valable en France. Le rédacteur a donc observé des débits montants de 3Mb/s, descendants de 20Mb/s contre 0.75 et 2Mb/s pour la version 4S. Les améliorations au niveau de l’audio et des photos sont nettement visibles, même si les capacités de l’iPhone 4S étaient déjà importantes.

L’iPhone 5 démarre 30 secondes plus vite. Les performances sont donc impressionnantes notamment avec un lancement rapide des jeux comme Infinity Blade ou GTA 3.

L’iPhone 5 peut donc séduire aussi bien les utilisateurs du 4S que ceux qui se sont dirigés vers Android ou Windows Phone. TechCrunch conclut son test en déclarant «  A ceux qui s’inquiétaient après les propos de “déception” autour de l’iPhone 5, je vous suggère tout simplement aller dans un magasin Apple vendredi, et de l’essayer par vous-même. Mon intuition est que vous allez réaliser immédiatement à quel point toutes ces fanfaronnades étaient ridicules. L’iPhone 5 est l’aboutissement de ce qu’Apple sait faire le mieux. C’est le Smartphone presque parfait ».

Test Cnet

Le site met en valeur une nouvelle fois le design avec un Smartphone plus fin, léger doté d’une prise en main optimisée. Les améliorations apportées étaient donc attendues notamment du côté de l’écran qui affiche une taille plus grande. L’ensemble est cohérent, le Smartphone est donc agréable à regarder et surtout à tenir. Cnet remarque que l’iPhone 5 est à la fois familier, mais totalement nouveau. Le terminal fait donc sensation même sans l’écran et la connexion 4G. L’APN est spectaculaire avec des améliorations subtiles. L’iOS 6 apporte de nombreux avantages avec la mise à jour de Siri, le stockage des documents… La rangée supplémentaire est également appréciable.

Les tests affichent pour le LTE 10 à 20 Mbps. Les améliorations sont également repérées du côté des photos. L’APN est de 8 Mpixel, mais il dispose de certaines modifications notamment avec un éclairage dynamique, une stabilisation de l’image. L’utilisateur pourra également prendre des captures via une vidéo. Le haut-parleur propose un meilleur son, les appels sont clairs comparé à l’iPhone 4S.

Au niveau de l’autonomie, le site relève les mêmes caractéristiques que les précédents tests.

Test 01Net

L’écran de 4 pouces, le poids et la finesse sont un réel point fort pour le Smartphone. Le site indique que « l’écran de 4 pouces – adieu les 3,5 pouces originels – allonge le boîtier sans en changer la prise en main. Un détail qui n’en est pas un. Apple tient une recette qui fonctionne et l’améliore sans la changer, sans perdre ses utilisateurs, sans casser l’alchimie qui fait le succès de ses Smartphones ».

Apple a apporté une nette amélioration avec un APN doté d’un capteur 8 Mégapixels rétroéclairé. La photo est donc à l’honneur avec la fonction Panorama «  l’iPhone 4S battait le S III, l’iPhone 5 fait donc un pas de plus dans la direction de la victoire sur ce point ». Le flux de photos partagées facilite l’envoi des clichés et s’intègre parfaitement avec l’utilisation de Facebook

Cnet remarque que la firme de Cupertino ne prend pas un grand risque avec l’iOS 6 puisque les nouveautés sont peu nombreuses. La batterie de l’appareil peut également avoir un peu de mal notamment avec le guide vocal « en faisant appel à la connexion 3G, au positionnement Wi-Fi et à la puce aGPS, cette fonction met à genoux la batterie de l’iPhone en environ 3h/3h30 ». Les innovations sont donc discrètes.

La batterie résiste bien à une utilisation intensive de jeux vidéo et les performances sont mêmes meilleures que celles du S3, « En surf 3G, l’iPhone 5 tient quinze minutes de plus que l’iPhone 4S à 4h30 quand le S III monte à plus de 6h25 ».

Cnet conclut en déclarant que « l’iPhone 5 est évidemment un bon terminal. Le meilleur iPhone jamais sorti, sans l’ombre d’un doute. Un des meilleurs Smartphones actuels, si ce n’est le meilleur, tant en termes de performances que d’ergonomie ».

Test LeFigaro

Le grand écran est la première modification que l’on observe avec la mise en place d’une ligne supplémentaire au niveau de la page d’accueil. La fonction Panorama en mode photo est réellement intéressante et permet de réaliser des clichés avec une qualité très sympathique. La lecture des vidéos en 16/9 est également un point fort. Les applications ont proposé des nouveautés avec Plans qui affichent les villes en 3D accompagnées d’une navigation GPS. Passbook se révèle innovant avec le regroupement des coupons de réduction, les tickets de concerts, les cartes d’embarquement… Siri a été mis à jour et propose désormais l’adresse de restaurant ou les résultats sportifs.

Pour le Figaro, la nouveauté se trouve essentiellement dans l’esthétisme du produit. La réalisation est bien faite et « on se retrouve face à un bel objet, particulièrement rapide et toujours aussi simple à utiliser. C’est vrai, il est plus cher que les concurrents et pas forcément plus innovant. Mais il reste, encore une fois, une référence dans le monde des Smartphones »

Test Wall Street Journal

Le journal a trouvé le produit dans son ensemble très bien réalisé, il présente quelques points négatifs pourtant, il reste le meilleur téléphone dans le domaine. La nouvelle dimension permet d’optimiser la prise en main, le Smartphone est donc « beaucoup plus confortable à utiliser surtout avec une seule main ». Un premier inconvénient se trouve du côté de ce format puisque certaines applications ne pourront pas s’adapter notamment en remplissant l’intégralité de l’écran. Le poids reste un avantage, l’iPhone 5 est 20% plus léger que le 4S. Cette caractéristique esthétique le démarque donc de ses concurrents.

La plus grande amélioration se trouve selon le journal au niveau de la vitesse de fonctionnement. Le téléchargement des données est rapide notamment avec la connexion 4G LTE. Le processeur est deux fois plus rapide que la version précédente. Même si Apple est l’un des derniers fabricants à proposer la 4G, la société réussit une très belle affaire en l’intégrant à l’iPhone 5.

Au niveau de l’autonomie, le Smartphone devrait tenir pour une utilisation normale une journée sans recharge. Le temps sera bien sûr diminué en fonction des applications, de la connexion, des vidéos…

Le journal remarque un autre avantage au niveau de l’application Maps qui vient remplacer Google Maps. Le contenu est mis à disposition gratuitement, l’utilisateur pourra donc avoir des instructions vocales claires avec un visuel optimisé. Le rédacteur conclut en indiquant qu’Apple proposait déjà un iPhone de qualité avec la version 4S, il fait encore mieux avec la version 5 qui s‘avère être un excellent choix de Smartphone.

Test T3

T3 annonce que le seul changement visible se trouve du côté du design. Les couleurs proposées sont sobres, mais le Smartphone se révèle élégant notamment en version noire avec les bandes de verre. L’ensemble est donc appréciable, ce qui devrait satisfaire de nombreux consommateurs. Le site indique le Smartphone est bon même très bon sur certains points, mais cela ne fait pas de lui le meilleur, car il est possible d’avoir chez la concurrence un concept personnalisable avec un coût plus faible. Le terminal présente tout de même des avantages notamment au niveau du processeur A6 qui optimise l’utilisation.

Le capteur à l’arrière est impressionnant et propose des photos de grande qualité. Il peut également détecter les visages. La fonction Panorama apporte un réel avantage avec une prise de vue rapide. T3 conclut en déclarant que c’est le meilleur iPhone de la Pomme, mais face à la concurrence, certains produits sous Android ou Windows Phone sont meilleurs.

Test Pocket Lint

Pocket Lint reprend dans l’ensemble les avis des précédents testeurs de l’iPhone 5. Le site reconnaît qu’il ressemble un peu au 4S, les fans pourraient donc être déçus par cette apparence. Cette dernière est trompeuse puisque l’opinion évolue notamment lorsque le Smartphone s’allume. A cet instant, il est donc possible de constater que la société a totalement repensé son terminal. La finesse de ce dernier a été obtenue grâce à la suppression de la vitre arrière et à la diminution des composants. La couleur noire apporte certains inconvénients notamment avec les traces de doigts. Les rayures seront également beaucoup moins visibles sur le blanc.

Le processeur A6 est plus rapide et offre un confort impressionnant. Le site regrette de ne pas avoir testé tous les jeux conçus pour cette puce. La prise en charge est tout de même beaucoup plus rapide pour Horn, Real Racing 2 ou encore Infinity Blade 2.

L’audio propose également une modification de la qualité au niveau des appels. Cette optimisation est également complétée avec les trois micros disposés à l’avant, en bas et à l’arrière du terminal. Le système d’exploitation présente 200 nouveautés notamment avec Siri, l’intégration de Facebook… Pocket Lint regrette l’absence de la puce NFC et la recharge sans fil qui est proposée par exemple sur la gamme Nokia.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform