Instagram fait peau neuve et ça ne plaît pas à tout le monde
Les équipes d’Instagram viennent de dévoiler la nouvelle charte graphique de leur application avec, notamment, un nouveau logo très coloré. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
En début d’année, RED by SFR changeait de look pour attirer de nouveaux utilisateurs, ce qui n’a pas forcément marché lorsque l’on prend connaissance du bilan trimestriel de SFR. Aujourd’hui, c’est un poids lourd du web qui fait peau neuve puisqu’Instagram vient de dévoiler sa toute nouvelle identité visuelle. Au programme, nouveau logo ou encore nouvelles couleurs… Des changements qui n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux !
Nouveau look pour une nouvelle vie pour Instagram
La première chose qui frappe est bien évidemment le nouveau logo du réseau social ! Fini le polaroïd qui ressemblait à une icône d’antique application iOS et bonjour le Flat Design ultra coloré ! On devine tout de même toujours un appareil photo dans ce nouveau logo qui s’intègre parfaitement à iOS au point qu’on jugerait une application native.
Les graphistes d’Instagram ont également fait évoluer le design de leur galaxie d’applications connexes, à savoir Layout, Boomerang et Hyperlapse.
Une interface moins chargée
Il n’y a pas que le logo d’Instagram qui fait peau neuve puisque la charte graphique de l’application a également été entièrement revue. La encore, le tout est beaucoup plus épuré et dans l’air du temps. Le blanc prédomine désormais, la barre de navigation se fait moins présente et la taille des icônes de navigation a été revue à la baisse pour une meilleure intégration.
Bien entendu, ce nouveau design aussi beau soit il a provoqué la grogne de nombreux fans de la plateforme et les plaintes ont été très nombreuses sur Twitter. Mais comme à chaque fois, le temps devrait faire son affaire et cette nouvelle interface devrait remporter l’adhésion du plus grand nombre ! Pour le moment, seuls les utilisateurs iOS sont concernés par ces changements. Les utilisateurs Android devront patienter encore un peu même si certains ont apparemment déjà reçu le nouveau logo sans la nouvelle interface.
Dans tous les cas Instagram s’est fendu d’un long communiqué pour expliquer ce choix dans lequel on peut notamment lire « la communauté Instagram a évolué depuis ces cinq dernières années, d’un endroit pour partager des photos munies de filtres à tellement plus : c’est aujourd’hui une communauté mondiale aux intérêts divers qui partage plus de 80 millions de photos et vidéos quotidiennement. Cette nouvelle apparence reflète à quel point la narration est devenue riche et variée sur Instagram. Inspirée par l’ancienne icône, cette forme simplifiée représente un appareil photo plus évolutif avec l’arc-en-ciel prenant vie dans sa version dégradée. »