Clicky



Bons Plans

Gamescom 2014 : une conférence Sony axée sur les jeux indépendants

Publié le | Modifié le

Sony aime les indépendants et l'a encore fait savoir durant sa conférence à la Gamescom 2014. Place au résumé.

Après la conférence de Microsoft à 14h, c’était au tour de Sony de donner sa conférence pour l’édition 2014 de la Gamescom à Cologne. Si tout le monde s’attendait à une riposte du constructeur japonais face à l’annonce du nouveau Tomb Raider en exclusivité sur Xbox One, il n’y en a pas eu, néanmoins la surprise de cette conférence est à mettre sur l’annonce du nouveau jeu de Michel Ancel, le papa de Rayman. Pour le reste, c’est les fans de jeux indépendants qui vont être contents.

La conférence a commencée rapidement avec le lancement de différents trailer. En effet, nous avons eu le droit à un nouveau trailer pour le DLC standalone InFamous Second Son « First Light » qui est toujours prévu pour le 27 août, soit d’ici quelques semaines. The Order 1886 qui a été récemment repoussé se montre avec une phase de gameplay toujours aussi spectaculaire. L’exclusivité PS4 est prévu pour le 20 février prochain. C’est ensuite au tour de LittleBigPlanet 3 de faire une petite apparation. Sortie prévué pour le 18 novembre prochain. Enfin nous avons le droit au très attendu nouveau gameplay de Bloodborne. Ce dernier s’annonce clairement mortelle.

Arrive le petit moment récapitulatif des chiffres. Sony annonce un record de 10 millions de consoles vendues, soit 3 millions de plus qu’en avril dernier. Un gain énorme pour la société japonaise, néanmoins on se demande juste si ces chiffres permettent de maintenir son chiffre d’affaire ou si Sony a engendré un bénéficie important : rappelons que la situation financière de Sony n’était pas totalement pérenne.

Sony enchaine avec l’annonce de plusieurs titres indépendants pour sa PS4 : The Tommorow Children, Volume (par le créateur de Thomas was Alone), Hollowpoint, Runemaster, Rime (le Zelda Wind Waker indé), The Vanishing of Ethan Carter ou encore PT. Bohemia Interactive fait ensuite une apparation sur scéne pour annoncer l’arrivée de DayZ sur PlayStation 4. Une annonce relative surprenante, car Sony développe de son côté H1Z1, un titre sensé concurrencé DayZ…

Un trailer s’affiche ensuite. Beaucoup pense d’abord à un reboot ou une suite de l’excellent Heavenly Sword, mais c’est finalement une nouvelle licence : Hellblade, développé par Ninja Theory, à l’origine du reboot de DMC, de Enslaved et de… Heavenly Sword. La direction artistique s’annonce prometteuse. Nous avons aussi eu le droit à l’annonce de Alienation, le successeur de Dead Nation, de Housemarque, les créateurs de Resoguns.

Activision vient parler ensuite de Destiny. La bêta s’est trés bien passé pour eux, les précommandes sont au top, ils ne peuvent que être satisfaits. Place à une nouvelle vidéo de gameplay du mode multijoueur et l’annonce d’une première extension en exclusivité sur PS4 dés le mois de décembre prochain : place à l’extension The Dark Below.

Arrive ensuite Alex Hutchinson, connu pour son travail sur la licence Assassin’s Creed, qui entre sur la scène pour dévoiler une nouvelle vidéo de gameplay concernant Far Cry 4. D’ailleurs, nous avons appris que avec l’achat du jeu Far Cry 4, les joueurs disposeront de 10 clés pour pouvoir inviter vos amis dans l’open world d’Ubisoft afin d’avoir de l’aider. Vos amis pourront jouer sans posséder le jeu. Néanmoins, il y aura une durée de 2h pour pouvoir jouer avec eux.

Kojima-san était également de la partie pour présenter une vidéo sur Metal Gear Solid 5 en montrant Snake et son bon vieux carton. Une vidéo pleine d’auto-dérision au vu des possibilités que proposer le fameux carton : s’éjecter par le bas (déjà vu à l’E3), s’éjecter par le haut (déjà vu à l’E3), déployer le carton à la vertical pour montrer un dessin d’un soldat faisant le salut militaire ou montrer un dessin du fille sexy pour attendrir l’ennemi avant d’ouvrir ce dernier et lui tirer une balle en pleine tête.

On assiste ensuite à l’officialisation de Until Dawn et Journey sur PS4, autant dire que ce jeu de survie aura de quoi nous faire trembler. Sony passe ensuite à l’annonce de la PlayStation TV qui sera disponible le 14 novembre prochain pour 99 euros. Le PlayStation Now est également confirmé pour l’Europe d’ici 2015. On passe ensuite avec du gameplay pour DriveClub, qui selon les premiers retours, s’annonce meilleur que par le passé. Media Molecule dévoile une version PS4 de Tearaway qui profitera de la DualShock4 de la console.

Et la conférence se termine non pas sur un trailer de Uncharted 4, mais par l’annonce du nouveau jeu de Michel Ancel : Wild, un jeu poétique qui propose des combats, de la chasse et de l’exploration. Bref, globalement Sony garde quelques cartouches pour le Tokyo Games Show où selon certaines rumeurs, une grosse annonce pourrait avoir lieu…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform