Clicky



Bons Plans

Eclipse solaire : Vidéo de l’anneau de feu repéré en Australie

Publié le

Cette éclipse annulaire était la première de l’année 2013 et il fallait être en Australie pour avoir la chance d’admirer le spectacle.

L’Australie a été plongée dans une légère obscurité ce vendredi 10 mai lors du passage de la Lune devant le soleil. Cette éclipse n’était pas totale puisque les spectateurs ont pu voir un anneau de lumière. Ce dernier s’explique par la distance entre le Soleil et la Lune. Lorsque cette dernière est très proche de notre étoile, le ciel s’obscurcit pendant quelques minutes. Pour voir cette éclipse totale, il faut se placer dans le même axe. Le Soleil ce vendredi 10 mai n’était pas entièrement recouvert, la Lune était donc assez éloignée et ne pouvait pas le masquer complètement.

Un anneau de feu

Des centaines de personnes avaient rendez-vous en Australie pour contempler le premier spectacle de 2013. La vue était sublime puisque le ciel était légèrement nuageux, avec les reflets à la surface de l’eau, les spectateurs ont pu assister un véritable show entre la Lune et le Soleil. Des vidéos ont été réalisées par des amateurs et illustrent ainsi le phénomène. L’éclipse annulaire a duré au maximum 6 minutes et, au minimum 3 minutes, le délai dépendait de l’emplacement des personnes.

La prochaine éclipse totale

Ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister à cette éclipse pourront contempler celle du 3 novembre 2013. Il faudra être cette fois en Amérique du Nord, en Afrique, ou dans le Sud de l’Europe pour voir l’éclipse totale. L’astronome de l’observatoire de Sidney estime que le prochain phénomène sera bien plus spectaculaire puisque la Lune recouvrira entièrement le disque du Soleil. La zone sera donc plongée dans le noir pendant quelques minutes.

Eclipse annulaire

http://www.youtube.com/watch?v=zdILuIhk96s

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform