Clicky



Bons Plans

Apple, une entreprise majoritairement masculine

Publié le

Apple a publié son rapport 2015 sur la diversité. Un rapport où l'on constate que les femmes sont très minoritaires.

« This is a man’s world » aurait bien pu être le slogan d’Apple. Près d’un an après son premier rapport sur la diversité au sein du groupe, le géant américain avait fait la promesse d’embaucher plus de femmes. Il faut dire qu’avec 70% d’hommes au sein du groupe, la firme de Cuppertino s’était attiré quelques commentaires négatifs concernant l’égalité des sexes.

L’année dernière, le profil type de l’employé d’Apple était un caucasien. L’homme blanc représentait 55% des effectifs du groupe, loin devant les asiatiques à 15%, les hispaniques à 11% ou encore les noirs à 7%.

genre_ethnicité_apple_2014-640x341

Les femmes ne représentent que 32% des effectifs chez Apple

Se voulant transparent dans ses promesses, force est de constater que cette année n’est pas spécialement différente, même si l’on constate tout de même que plus de femmes ont été embauchées entre temps. Les effectifs d’Apple sont ainsi composés de 68% d’hommes contre 32% de femmes. Là encore, le profil de l’homme blanc reste majoritaire, même si l’on peut tout de même constater une certaine amélioration par rapport à l’an dernier. Les asiatiques sont maintenant à 18%, 11% pour les hispaniques, et 8% pour les noirs.

Dans le même temps, il convient de souligner que c’est une femme qui détient le plus gros salaire chez Apple. Angela Ahrendts, qui avait été recrutée à prix d’or chez Burberry, est actuellement la patronne des Apple Store.

genre_ethnicité_apple_2015-640x383

« Nous croyons en l’égalité pour tous »

Dans une lettre ouverte qui a précédé le communiqué, Tim Cook a ainsi réitéré sa volonté d’apporter plus de diversité au sein du groupe : “Nous croyons en l’égalité pour tous, indépendamment de la couleur de peau, de l’âge, du genre, de l’identité de genre, de l’origine ethnique ou de l’orientation sexuelle”déclare le PDG du groupe, qui avait lui-même déclaré son homosexualité l’an dernier.

“Certains vont lire notre rapport et constater nos progrès. D’autres vont reconnaître l’étendue du chemin qu’il nous reste à parcourir. Nous sommes d’accord avec ces deux opinions”  conclut-il.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform