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Android en perte de vitesse face à la concurrence

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Selon les dernières analyses dévoilées par le Kantar Worldpanel, le système d'exploitation mobile Android est en nette perte de vitesse sur le premier trimestre 2015 au niveau de ses parts de marché. Coup de mou passager pour l'OS de Google ou signe du déclin ?

Les résultats des analyses de parts de marché réalisées par le Kantar Worldpanel sont tombés. Ce qui avait été pressenti par de nombreux analystes semble se confirmer : les parts de marché du système mobile Android sont en nette perte de vitesse face à la concurrence. En termes de gains de parts de marché, l’iOS sort grand gagnant pour ce premier trimestre… mais est-ce vraiment une surprise ?

Déclin d’Android : une tendance mondiale

Sur ce premier trimestre 2015, on observe en effet pour Android une nette perte de parts de marché sur les OS mobiles. En Allemagne, par exemple, Android perd près de 6% sur un an quand l’iOS et Windows Phone gagnent respectivement 3 et 2%. En Grande-Bretagne, la tendance est comparable, même si ce n’est que l’iOS qui ressort vainqueur avec 7% de gain sur un an. La France, comme toujours, fait un peu bande à part. Dans l’hexagone, Android est lui aussi en baisse mais reste relativement stable, avec une perte de part de marché de seulement 0,6%. L’iOS perd lui aussi une part du gâteau avec une chute de 4%. Et c’est le système mobile Windows qui gagne près de 6% chez nous.

Cependant, un signe qui ne trompe pas est la tendance observée en Chine. Dans ce pays toujours plus consommateur de mobiles, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le système mobile Windows reste stable (part de marché inchangée sur un an), Android se prend un gros -8% dans les dents et l’iOS progresse de 9,2%. C’est très révélateur, surtout dans un pays où, jusqu’à présent, Android représentait 80% des systèmes mobiles utilisés.

Toujours la guerre iPhone 6 contre Galaxy S6

Il semble assez évident que les excellents chiffres des ventes de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus ne sont pas étrangers à cette tendance. Et comme Android reste nettement leader dans le monde au niveau des parts de marché des OS mobiles, c’est évidemment ce dernier que ces ventes pénalisent en premier. Apple se targue de convertir (ou de faire “switcher“) chaque jour davantage d’anciens utilisateurs d’Android à son iOS.

Alors, quelle sera la tendance à la fin du second trimestre ? Cette fois, ce sont les ventes des terminaux Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung qui seront prises en compte. Cela aura nécessairement un impact sur les parts de marché du système Android. D’autant plus que ces ventes devraient être conséquentes et que celles des iPhone 6 et iPhone 6 Plus devraient commencer à se calmer, sinon à stagner.

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