Clicky



Bons Plans

Adobe abandonne le développement du Flash pour mobile

Publié le | Modifié le

Nous apprenons aujourd’hui qu’Adobe ne mettra plus à jour son plugin Flash pour mobile. La société continuera cependant à proposer des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugs. Une décision lourde de conséquences puisqu’elle provoque le licenciement de 750 salariés.

Adobe a diffusé un communiqué expliquant que « l’HTML 5 est à présent universellement supporté sur la plupart des mobiles » et que « cela [en fait] la meilleure solution pour créer et déployer du contenu » sur ces supports.

C’est une volte-face importante pour la société californienne qui a toujours défendu l’usage du Flash sur les mobiles et a passé des années à l’optimiser pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Dans une déclaration faite auprès de ZDNet, Adobe a expliquer cesser le développement de Flash sur Android et la tablette PlayBook au profit d’Adobe AIR apps :

« Notre futur travail concernant le Flash pour mobile consistera à permettre aux développeurs de faire des applications natives au travers de la plateforme Adobe AIR. Nous n’allons plus chercher à adapter le Flash Player pour les appareils mobiles et nouveaux systèmes d’exploitation ».

De fait, Adobe annonce implicitement se rallier à la cause prônée par Steve Jobs : privilégier l’HTML 5, alternative non-propriétaire. Concernant la version desktop de Flash, on est en droit de s’interroger sur son avenir…

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform