ZTE refuse les sanctions du gouvernement américain à son encontre
Le constructeur chinois veut se faire entendre.
Le constructeur chinois ZTE fait actuellement à un problème majeur. Et pour cause : le constructeur se voit dans l’impossibilité de se fournir technologiquement chez les firmes américaines. Une décision de la part du gouvernement américain craignant un espionnage des groupes chinois. Seulement voilà : ZTE, pour concevoir ses smartphones, utilise les puces de Qualcomm et le système d’exploitation Android développé par Google, tous deux américains. Face aux conséquences désastreuses pour le chinois, ce dernier a déposé un recours auprès du département américain du Commerce pour exiger la levée des sanctions à son encontre !
ZTE privé des technologies américaines
Voilà un petit moment que le gouvernement américain semble mettre des bâtons dans les roues aux constructeurs chinois. A tel point que Huawei a finalement raté son entrée sur le territoire l’an dernier et que les militaires ne peuvent plus utiliser ses téléphones. Et ce n’est pas tout : ce dernier plancherait même depuis 2012 sur son propre système d’exploitation en cas de sanction de la part des USA l’empêchant d’utiliser Android.
ZTE s’est déjà vu de son côté imposer par les USA cette sanction plutôt sévère. En réponse, la firme a décidé de saisir le département américain du Commerce dans le but de faire lever cette interdiction. Mais ce n’est pas tout puisque le gouvernement chinois lui-même a décidé d’intervenir pour présenter ses « protestations solennelles aux Etats-Unis ». Une tournure politique peu étonnante : les USA semblent faire la guerre aux constructeurs chinois depuis plusieurs mois – voir années. A noter que le mot d’intention de la Chine devrait même être transmis à Donald Trump himself d’après le ministère chinois du Commerce.
Tout l’avenir de ZTE semble désormais peser sur les USA. Un pays fournissant les principaux composants et logiciels servant la conception des modèles du constructeur chinois. Reste à attendre la réponse officielle du président des Etats-Unis…