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Yahoo Mail : Désactivez Adblock si vous voulez vos mails !

Tech > Web > Yahoo > Adblock
Par Sebastien Veyrier,  publié le 20 novembre 2015 à 22h45, modifié le 24 novembre 2015 à 9h02.

Yahoo Mail ne veut plus des bloqueurs de publicité et de nombreux utilisateurs ne peuvent plus accéder à leur messagerie.

«Votre dernier mail arrive, mais tout de suite, une petite page de publicité»… C’est à peu près ce que tente de mettre en place Yahoo Mail avec la dernière version de sa plateforme de messagerie qui, pour sa version gratuite, affiche des publicités ciblées en rapport avec le contenu de vos mails.

Pour ne pas tuer cette poule aux oeufs d’or, la firme a décidé d’interdire totalement sa messagerie aux utilisateurs utilisant un Adblocker, à petite échelle.

Les Adblockers bannis de Yahoo Mail

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs américains se plaignent de ne plus pouvoir accéder à Yahoo Mail. En guide de message d’accueil, un petit avertissement « Nous ne pouvons pas afficher Yahoo Mail. S’il vous plait, désactivez votre bloqueur de publicité pour continuer à utiliser Yahoo Mail ». Une pratique courante sur certains sites d’informations, mais inédite sur un client mail.
Officiellement, la firme a annoncé : “Nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences produit. Le test que nous sommes actuellement en train d’effectuer est réalisé sur moins de 1% des comptes Yahoo Mail aux Etats-Unis”, la France n’est donc pas concernée.

"please disable ad blocker to continue using yahoo mail"

how about no. do you want me to stop using yahoo mail?? cause this is a good start

— Timmay (@RunLikeDeer) November 19, 2015

Bien entendu, l’affaire est une histoire de gros sous pour Yahoo. Son modèle gratuit est financé par la publicité, mais le service propose également une offre à 49,99 dollars par an pour accéder à une version premium sans pub et plus rapide (contre 19,99 euros avant la refonte du service). Ce serait donc se tirer une balle dans le pied que d’accepter les bloqueurs de publicité qui n’inciteraient pas les utilisateurs à se tourner vers l’offre payante. De plus, Yahoo fait de sa stratégie de publicités ciblées en fonction du contenu des mails un argument clé pour convaincre les annonceurs.

Une simple phase de test

Reste à savoir si plutôt que de désactiver les Adblockers, les utilisateurs ne se détourneront tout simplement pas de la version gratuite de Yahoo Mail pour un autre service. Selon Engagdet, Yahoo ne ferait que tester le blocage des bloqueurs de publicités pour le moment. Quelque chose nous dit que cette politique risque de durer dans le temps.

Le Récap
  • Les Adblockers bannis de Yahoo Mail
  • Une simple phase de test
En savoir plus
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