Yahoo Mail : Désactivez Adblock si vous voulez vos mails !
Yahoo Mail ne veut plus des bloqueurs de publicité et de nombreux utilisateurs ne peuvent plus accéder à leur messagerie.
«Votre dernier mail arrive, mais tout de suite, une petite page de publicité»… C’est à peu près ce que tente de mettre en place Yahoo Mail avec la dernière version de sa plateforme de messagerie qui, pour sa version gratuite, affiche des publicités ciblées en rapport avec le contenu de vos mails.
Pour ne pas tuer cette poule aux oeufs d’or, la firme a décidé d’interdire totalement sa messagerie aux utilisateurs utilisant un Adblocker, à petite échelle.
Les Adblockers bannis de Yahoo Mail
Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs américains se plaignent de ne plus pouvoir accéder à Yahoo Mail. En guide de message d’accueil, un petit avertissement « Nous ne pouvons pas afficher Yahoo Mail. S’il vous plait, désactivez votre bloqueur de publicité pour continuer à utiliser Yahoo Mail ». Une pratique courante sur certains sites d’informations, mais inédite sur un client mail.
Officiellement, la firme a annoncé : « Nous développons et testons continuellement de nouvelles expériences produit. Le test que nous sommes actuellement en train d’effectuer est réalisé sur moins de 1% des comptes Yahoo Mail aux Etats-Unis », la France n’est donc pas concernée.
https://twitter.com/RunLikeDeer/status/667219059260432384?ref_src=twsrc%5Etfw
Bien entendu, l’affaire est une histoire de gros sous pour Yahoo. Son modèle gratuit est financé par la publicité, mais le service propose également une offre à 49,99 dollars par an pour accéder à une version premium sans pub et plus rapide (contre 19,99 euros avant la refonte du service). Ce serait donc se tirer une balle dans le pied que d’accepter les bloqueurs de publicité qui n’inciteraient pas les utilisateurs à se tourner vers l’offre payante. De plus, Yahoo fait de sa stratégie de publicités ciblées en fonction du contenu des mails un argument clé pour convaincre les annonceurs.
Une simple phase de test
Reste à savoir si plutôt que de désactiver les Adblockers, les utilisateurs ne se détourneront tout simplement pas de la version gratuite de Yahoo Mail pour un autre service. Selon Engagdet, Yahoo ne ferait que tester le blocage des bloqueurs de publicités pour le moment. Quelque chose nous dit que cette politique risque de durer dans le temps.