Racheté, AdBlock ne filtrera plus toutes les publicités
Voilà une nouvelle qui risque de ne pas faire plaisir aux 40 millions d'utilisateurs de AdBlock. La célèbre extension, censée bloquer les publicités envahissantes sur le web, va désormais en laisser passer certaines.
L’extension AdBlock ne sera plus aussi imperméable à la publicité qu’avant. Elle vient de rejoindre le programme de « publicités acceptables » mis au point par son rival AdBlock Plus. Ainsi, certaines publicités seront affichées si elles sont jugées conformes aux critères définis par le programme.
AdBlock laissera passer quelques publicités
L’extension AdBlock est une des plus populaires parmi les internautes. Elle permet de bloquer toutes les publicités, sous toutes les formes, présentes sur les pages web. Elle compte 40 millions d’utilisateurs. Malheureusement pour eux, il semble que le fonctionnement de AdBlock va quelque peu changer. En effet, l’extension vient de rejoindre le programme « publicités acceptables », lancé par AdBlock Plus. Si vous avez AdBlock d’installé dans votre navigateur vous avez peut-être reçu le message du créateur de l’extension, Michael Gundlach, qui explique qu’Adblock « participe désormais au programme Publicités acceptables« . En fin de message, il annonce également que AdBlock avait été vendu sans préciser le nom de l’acheteur mais que « le directeur général qui travaille avec moi depuis des années continuera à travailler avec la nouvelle société« .
Ainsi, les publicités répondant à certains critères définis par Eyeo, qui détient AdBlock Plus, ne seront plus bloquées. Les publicités doivent être non-intrusives, d’un format bien défini et ne pas gêner la lecture, entre autres.
Un programme qui fait polémique
Bien que le programme ait définit une charte que les publicitaires devront respecter s’ils veulent que leurs annonces ne soient pas bloquées, il semblerait que le fonctionnement soit tout autre. En effet, il semblerait que les gros annonceurs, tel Microsoft, Amazon ou encore Google payent pour apparaitre dans la liste blanche et ainsi ne plus voir leurs publicités bloquées.
Pour faire taire la polémique, Eyeo a annoncé qu’elle allait créer une commission indépendante composée d’internautes et de représentants des médias et du monde de la publicité afin de statuer sur le programme, pouvait-on lire dans le Guardian.
Quelle alternative ?
Si voir de la publicité, même jugée acceptable, ne vous plait pas, il reste toujours des alternatives. La première qui vient à l’esprit est une autre extension moins connue que les autres baptisée uBlock Origin. En plus de masquer la publicité, ce logiciel open-source bloque les pisteurs et promet un impact minime sur les performances de votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari). Reste à espérer qu’elle ne suivra pas la même voie que les autres.