Une action collective contre Xiaomi pour un DAS trop élevé
Les autorités ont mis en place un certain nombre de réglementations pour protéger les consommateurs des dangers potentiels des smartphones. Xiaomi ne respecte pas certaines règles sur certains produits.
L’association PhoneGate Alert a déposé une plainte contre le fabricant chinois Xiaomi pour dépassement de la valeur limite du DAS. Cette plainte concerne deux modèles : les Redmi Note 5 et Mi Mix 2S. Limité à 2 W/kg, le Redmi Note 5 atteignait en Septembre 2018 2,08 W/kg à la tête et le Mi Mix 2S 2,94 W/kg au niveau du tronc.
Xiaomi épinglé pour des niveaux de DAS trop élevés
L’ANFR obtenait fin Février la mise à jour des smartphones incriminés. Le DAS du Redmi Note 5 passait alors à 0,356 W/kg (tête) et celui du Mi Mix 2S à 1,42 W/kg (tronc). Parfait, donc ! Sauf que Xiaomi indiquait de fausses valeurs sur son site web. Celui du Note 5 était affiché à 1,29 W/kg et celui du Mi Mix à 1,593 W/kg.
Autrement dit, ces portables seraient non conformes à la législation européenne en vigueur. Et avec un DAS trop élevé, selon l’association, « une dégradation de la connectivité » plus rapide que la moyenne est inévitable, entraînant le smartphone plus rapidement vers une panne.
De nombreux modèles incriminés, une action collective a été lancée
D’autres modèles de Xiaomi présentent des niveaux de DAS très élevés, même si en-dessous de la limite légale. Au total, 23 smartphones sur 50 commercialisés en Allemagne sont concernés. L’association a donc pris la décision de lancer une action collective sur la plateforme V pour Verdict. Si vous avez un appareil Xiaomi et que vous estimez avoir été victime, vous pouvez rejoindre cette action collective. Vous pourrez demander un remboursement du téléphone et peut-être même des dommages et intérêts.