Ubisoft : Yves Guillemot donne son avis sur les lootboxes
Pendant l'inauguration des nouveaux locaux à Villeurbanne du studio Ivory Tower, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, a souhaité s'exprimer au sujet des lootboxes et du modèle "game as a service" dans les jeux vidéo.
Depuis plusieurs semaines, la grosse polémique dans l’industrie vidéoludique concerne les lootboxes qui seraient pour certains professionnels à la limite du régime des jeux d’argent et de hasard de casino. Yves Guillemot, le PDG de l’éditeur français Ubisoft, a son opinion sur le sujet. Dans un premier temps, il estime que ce nouveau principe de “game as a service” est une bonne chose sur le long terme pour l’expérience d’un jeu, tout en réduisant les coûts de développement : “Ce qu’il faut voir, et qui est très important dans ce type de jeux, c’est que les ventes ne se font pas sur le premier ou les deux premiers mois, et que les revenus viennent sur le long terme, de différentes sources. Vous continuez à faire venir de nouveaux joueurs dans le temps.”
“Nous avons vendu beaucoup, beaucoup d’unités de The Crew chaque année, après le lancement, ce qui est complètement nouveau par rapport à ce que l’on connaissait auparavant. Avant, vous vendiez 80 % la première année, 10 ou 15 % la seconde année, et 5 % la troisième. Là, vous êtes sur un rythme complètement différent. (…) Cela permet d’amortir les coûts, et surtout, parce qu’il y a des revenus récurrents, cela permet aussi de continuer à améliorer l’expérience.”
Yves Guillemot et les lootboxes
Dans un second temps, le PDG d’Ubisoft pense que le plus important est avant tout d’avoir un système économique cohérent en adéquation avec une expérience de jeu solide : “Très concrètement, des loot boxes dans les prochains jeux Ubisoft, ce n’est pas impensable. Ce qui compte, c’est que l’expérience que vous avez dans un jeu vidéo soit considérée comme une bonne expérience, et que si vous avez envie d’acheter quelque chose, vous puissiez le faire dans de bonnes conditions. Il faut que ce soit équilibré.“