Ubisoft s’excuse et retire une insulte homophobe cachée dans The Division 2
Ubisoft promet de revoir son processus de validation pour éviter un nouvel épisode du genre dans le futur.
Il y a des polémiques qu’il vaut mieux éteindre rapidement pour préserver l’image d’un jeu. La dernière en date a touché le titre The Division 2, proposé par Ubisoft, avec la présence d’une oeuvre streetart dans le décor du jeu où est présente une insulte homophobe. Comme le souligne VG247, cette image fait directement référence à la pochette du single Police Story de Punk Black Flag. On y découvre un policier dont l’insigne est ornée d’une insulte homophobe bien connue. Les joueurs n’auront pas apprécié sa présence et l’ont fait savoir à Ubisoft qui a décidé de retirer l’oeuvre streetart en question tout en présentant ses excuses via PCGamer.
L’insulte « FA66O7 » sur l’insigne de la représentation d’un policier
Ce sont plusieurs joueurs qui auront repéré cette mention sur le badge du streetart représentant un policier et présent dans le jeu. On y découvre le mot « FA66O7 » qui renvoie à « Faggot » – soit « Pédé » en français. Une insulte homophobe qui n’aura pas plu à la communauté et que Ubisoft se sera empressé de retirer, présentant au passage ses excuses. C’est depuis le jeudi 11 avril dernier et via un patch que l’oeuvre n’apparaît désormais plus dans le TPS online du studio.
Il nous a été rapporté qu’une oeuvre de streetart présente dans Tom Clancy’s The Division 2 présente un contenu offensant. Nous avons retiré cette image du jeu avec un patch ce jeudi 11 avril.
Nous sommes navrés que cette image soit passée entre les mailles du filet de notre processus de contrôle du contenu et allons retravailler ce dernier afin que ce type d’événement ne se reproduise plus dans le futur.