The Outer Worlds : Obsidian Entertainment n’aime pas le considérer comme une réponse à Fallout 76
Le RPG rétro-futuriste du label indépendant Private Division de l'éditeur américain Take-Two Interactive a été développé bien avant l'arrivée du Fallout multijoueur de Bethesda sur le marché.
Si les créateurs de Fallout sont derrière le très attendu The Outer Worlds, annoncé en exclusivité durant les Game Awards 2018, le PDG Feargus Urquhart veut que les joueurs arrêtent de penser que cette nouvelle licence est une manière de montrer que la franchise Fallout est en train de plonger à cause des mauvais choix de l’éditeur Bethesda, bien qu’il comprenne la frustration de ces derniers suite au virage controversé vers du multijoueur : “Des gens ont dit à propos de notre bande annonce qu’elle remballait Bethesda, parce qu’il est écrit que nous sommes les créateurs de Fallout et de Fallout : New Vegas. Nos storyboards datent pourtant du mois de juillet. Je n’ai aucun mauvais sentiment envers Bethesda, j’adore jouer aux jeux Fallout… Nous ne nous battons pas pour les mêmes dollars. Ce n’était pas pensé comme une phrase négative, même si cela peut probablement être interprété de la sorte.”
Tim Cain et Leonard Boyarski ont également souhaité tempérer les attentes des joueurs en indiquant qu’il ne faut pas s’attendre à un jeu ouvert, massif et long : “Les gens pensent qu’il s’agit d’un monde ouvert, genre ‘oh, on va pouvoir aller partout sur les planètes’… Non… Les gens imaginent des centaines d’heures de gameplay… Et non. Étant donné notre taille et notre budget, il est nécessaire de faire un jeu plus petit et plus étroitement contrôlé qu’un bac à sable géant en monde ouvert où vous pouvez courir partout et faire n’importe quoi. Il sera de la même taille que Star Wars KOTOR 2, peut-être un peu plus petit (…) Le problème avec cette excitation est que même avec 100 millions de dollars nous ne pourrions rien faire qui réponde aux attentes de ce que les gens imaginent. Vous ne pouvez pas concurrencer l’imagination des gens, ce budget-là est illimité.”