Tesla intente un procès à la Suède pour entrave de livraisons de plaques d’immatriculation lors d’une grève
Dans une décision provisoire, une cour de district a donné raison au constructeur automobile. Cela soulève-t-il des questions sur l'avenir de cette affaire ?
Tl;dr
- Tesla poursuit l’agence de transport et le service postal suédois.
- La raison : une grève syndicale bloque les livraisons de plaques d’immatriculation.
- Une décision de justice provisoire exige que l’agence consente à la demande de Tesla.
- Tesla est contre la signature d’accords de négociation collective.
Conflit autour de Tesla en Suède
En Suède, Tesla se trouve actuellement en pleine bataille judiciaire avec l’Agence de Transport Suédoise et PostNord, le service postal du pays. La raison ? Une grève syndicale a entravé les livraisons de plaques d’immatriculation de l’entreprise.
Une grève syndicale au cœur du problème
Cette grève a été déclenchée par les employés qui exigent que Tesla, qui n’est pas syndiquée, signe un accord de négociation collective. Cette pratique est décrite par le syndicat des mécaniciens IF Metall comme « l’épine dorsale du modèle suédois ».
La réponse juridique de Tesla
La société américaine ne s’est pas laissée faire et a engagé une procédure judiciaire. Selon les informations de l’Associated Press, Tesla qualifie les actions de l’Agence de Transport Suédoise d’« attaque unique » contre elle. La société a demandé à la cour de district d’imposer une amende d’un million de couronnes (95 803 dollars américains) à l’agence tout en autorisant Tesla à « récupérer les plaques d’immatriculation ».
La position de Tesla sur les syndicats
Il est intéressant de noter que Tesla se montre peu favorable aux syndicats et refuse de signer des accords de négociation collective. L’argument avancé est que ses employés bénéficient déjà de conditions égales ou meilleures à celles proposées par le syndicat.