Tablettes : Apple en recul, Samsung et Lenovo sur la brèche
D'après IDC, il s'est vendu 76,9 millions de tablettes au 4ème trimestre 2013. Apple perd du terrain face à Samsung et Lenovo.
Le cabinet IDC a publié ses chiffres concernant le marché des tablettes dans le monde au 4ème trimestre 2013. Si la croissance n’est pas aussi forte que les années précédentes, elle demeure positive. Ainsi, il s’est écoulé 76,9 millions de tablettes durant le dernier trimestre 2013 contre 60 millions à la même période en 2012, soit une augmentation annuelle de 28,2%.
D’après Tom Mainelli du cabinet IDC, cette croissance en recul s’explique par la saturation croissante de marchés comme les USA. Saturation que la croissance des marchés émergents ne suffit pas à compenser.
Concernant les parts de marché des constructeurs, l’histoire se répète presque à l’identique de trimestre en trimestre. Apple demeure en tête, mais perd toujours plus de terrain. Avec ses iPad, la firme passe de 38,2% de parts de marchés au 4ème trimestre 2012 à 33,8% en 2013. Grâce à l’envoi de 26 millions de tablettes, Apple signe quand même une progression de 13,5% sur un an. Mais ce n’est rien comparé aux deux constructeurs qui profitent de la baisse : Samsung et Lenovo.
D’une année sur l’autre, Samsung a augmenté ses ventes de 85,9% (de 7,8 millions à 14,5 millions) pour atteindre une part de marché de 18,8% au 4ème trimestre 2013. Le Chinois Lenovo est lui 5ème avec une augmentation de ses ventes de tablettes de … 325%. Grâce à ses 3,4 millions d’ardoises écoulées au dernier trimestre 2013 (contre 0,8 million fin 2012), Lenovo possède 3,4% de parts de marché. Il est toujours devancé par Asus (3,9% contre 5,1% au Q4 2012) et Amazon (5,8% contre 9,9% au Q4 2012). D’après IDC, la stratégie de Lenovo de cibler les marchés émergents semble payer et devrait continuer à le faire en 2014.