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Star Citizen : le budget de développement a atteint les 200 millions de dollars

Pop Culture > Jeux Vidéo > Star Citizen
Par Jordan Servan,  publié le 20 novembre 2018 à 17h00.

Le studio Cloud Imperium Games (CIG) a récolté plus de 200 millions de dollars pour Star Citizen depuis le lancement d'une campagne de financement participatif en 2012.

Chris Roberts annonce que Star Citizen bat tous les records en dépassant le cap symbolique des 200 millions de dollars de budget grâce à 2,1 millions de généreux donateurs. En l’espace de six ans, le financement de la simulation spatiale aura passé de 2,1 millions de dollars à 200 millions de dollars, ce qui n’est autre que le budget du film Titanic du réalisateur James Cameron. Pour mémoire, en 2017, Star Citizen avait récolté plus d’argent que l’ensemble des projets jeu vidéo de la plateforme américaine de crowdfunding Kickstarter.

Thank you, each and every one of you, for believing in the vision, supporting its development with unwavering commitment and making gaming history.https://t.co/UJiGyFHafG pic.twitter.com/za7kafwq8Z

— Star Citizen (@RobertsSpaceInd) November 18, 2018

Le responsable du projet est forcément très fier de réaliser un tel exploit sans éditeur derrière : “Deux cents millions de dollars. Waouh. Ce montant est la somme la plus élevée pour un projet dans l’histoire du financement participatif et dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer dans mes rêves les plus fous. Bien que le chiffre soit impressionnant, ce n’est pas ce qui distingue Star Citizen et Squadron 42. Le véritable événement réside dans la manière dont une communauté s’est réunie pour permettre à un rêve commun de se réaliser. Comment des joueurs du monde entier se sont réunis pour financer l’un des plus gros projets et des plus ambitieux jamais entrepris. Il n’y a pas d’éditeur. Pas de gros conglomérat. Tout cela est à la base, financé par les joueurs pour les joueurs.”

Chris Roberts dit merci à la communauté

Dans une longue lettre publiée sur le site officiel de l’entreprise RSI (Roberts Space Industries), Chris Roberts adresse de chaleureux remerciements aux contributeurs et explique pourquoi un tel succès est beau à voir : “Réduire Star Citizen à son chiffre d’affaires, c’est nuire à tout cela. Aucun autre jeu ne contient autant d’informations hebdomadaires et aucun autre jeu n’est à ma connaissance, aussi centré sur l’écoute et le travail avec sa communauté pour créer le meilleur jeu possible. Lorsque je regarde autour de moi et que je vois d’autres jeux, même ceux de grands éditeurs, copier notre plan de jeu, je sais que nous avons eu une influence positive sur l’industrie du jeu. La façon dont Star Citizen est fait, en public, avec tous les défauts visibles du développement Alpha, fait partie de ce qui le rend spécial. Cela devrait être une évidence pour encourager un jeu financé par la base et visant littéralement les étoiles. Personne ne tente de faire ce que nous faisons, de la manière dont nous le faisons, ni d’être aussi ouvert que nous le sommes. Différent et nouveau peut être effrayant, mais cela peut aussi être encourageant et utile. Ces frontières inexplorées du développement et du financement du jeu reflètent le miroir du jeu lui-même ; l’attrait des planètes lointaines à explorer, réalisées à un niveau de détail et d’échelle sans précédent. C’est pourquoi je crois que Star Citizen a trouvé écho auprès de tant de personnes ; nous cassons à la fois les barrières réelles et virtuelles et allons audacieusement là où aucun joueur ni aucun jeu ne sont allés auparavant. Et nous ne pourrions pas le faire sans vous tous, nos partenaires dans ce voyage ainsi que la meilleure communauté de joueurs !“

Le Récap
  • Chris Roberts dit merci à la communauté
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