Spotify présente Spotlight et son nouveau format de multimédia
Depuis deux ans déjà, du contenu visuel avait fait son apparition sur Spotify. Le géant du streaming audio approfondit maintenant les choses avec Spotlight. En partenariat avec de nombreux médias comme BuzzFeed, ce service apportera dorénavant images et vidéos.
Spotify, la célèbre plateforme de streaming audio, lance un nouveau service baptisé Spotlight. Pour Spotify, le défit consiste à sortir du pur créneau audio et à diffuser également du contenu visuel, directement en lien avec la bande son. Depuis deux ans les actuels streaming audio sont déjà complétés par des supports visuels, mais qui étaient sans rapport avec la partie audio.
Spotlight ajoute des informations visuelles contextuelles aux bandes audios habituelles
Le concept est simple mais impliquera pour le spécialiste du streaming musical, un gros travail de stockage et de classement d’informations, étant donné le volume de données que cela représente pour finaliser Spotlight. L’idée débouche sur des bandes audio aux allures de clips, de podcasts et même des bulletins d’informations étayés par des images.
Précisons toutefois que l’objectif de Spotlight n’est pas de dénaturer la spécialité de Spotify. L’audio ne sera donc pas supplanté par l’image, qui conservera un statut d’élément secondaire et facultatif à la compréhension de l’information principale.
Courtney William Holt, le responsable de Spotlight, a indiqué dans un communiqué que le nouveau service “effectuait la fusion entre la fiction de qualité, les informations, l’opinion et des éléments visuels, le tout fourni sous forme de listes de lecture réparties en diverses catégories”.
Spotlight, un concept qui révolutionnera Spotify
Pour Spotify, ce créneau ouvre donc des portes et ce nouveau format permet de diffuser du contenu plus riche et le plus satisfaisant possible du fait d’un ciblage adapté à chaque catégorie d’utilisateurs. La société qui revendique 140 millions d’utilisateurs actifs, dont 70 millions d’abonnés payants dans 61 pays, devrait donc séduire de nouveaux utilisateurs.
Entre autres projets, Spotify envisage notamment de diffuser quotidiennement un mini journal de quelques minutes, dans lequel les sujets abordés pourraient aussi bien porter sur le sport, la musique, l’actualité, la politique ou simplement la météo.
Un certain nombre de médias – dont BuzzFeed, Refinery29, Gimlet Média, Lenny Letter, The Minefield Girl, Uninterrupted, Genius, Crooked Média et Cheddar – sont déjà partenaires officiels de Spotlight. La patience sera toutefois de mise, Spotlight n’étant dans un premier temps disponible qu’aux États-Unis.