Sony Interactive Entertainment : la restructuration de Japan Studio se confirme
La division ASOBI Team de Japan Studio va désormais devenir un pilier de la filiale nippone de Sony Interactive Entertainment.
La nouvelle année fiscale de Sony Interactive Entertainment débutera par des changements importants au sein de Japan Studio, le plus ancien développeur first-party de PlayStation : “Dans un effort pour renforcer davantage les opérations commerciales, Japan Studio sera recentré dès le 1er avril 2021 sur ASOBI Team, l’équipe créative derrière Astro’s Playroom, ce qui lui permettra de se concentrer sur une vision unique et tirer parti de la popularité de la mascotte Astrobot. En outre, les rôles de production externe, de localisation de logiciels et de gestion de la propriété intellectuelle des licences de Japan Studio seront concentrés dans les fonctions globales des PlayStation Studios.”
Sony confirmed that Japan Studio will be re-organized and "re-centered" around Team ASOBI, the development unit behind the Astro's Playroom games. https://t.co/s6c5tXtOik pic.twitter.com/h1WHbMUrvg
— IGN (@IGN) February 26, 2021
Cette restructuration de Japan Studio est principalement motivée par un manque de profit de la structure depuis plusieurs années ainsi qu’une envie de privilégier les expériences AAA pour le marché international là où plusieurs développeurs voulaient continuer à produire des titres à petit budget pour le marché japonais. Si le directeur Nicolas Doucet va récupérer une partie du personnel des autres départements de Japan Studio pour diriger ASOBI Team comme une entité autonome, plusieurs noms de l’industrie vont rejoindre Keiichiro Toyama (Project Siren) au sein de Bokeh Game Studio car de nombreux contrats n’ont pas été renouvelés.
Les départs majeurs de Japan Studio
- Keiichiro Toyama, Creative Director
- Kazunobu Sato, Producer
- Junya Okura, Designer
- Masaaki Yamagiwa, Producer
- Brendon Pritchard, Business Development
- Ryo Sogabe, Video Manager