Samsung devenu leader lâche la grappe d’Apple
Œil pour œil, dent pour dent ? Samsung semble avoir abandonné cette pratique contre son concurrent Apple.
Après une petite victoire judiciaire aux États-Unis, le nouveau leader mondial des téléphones préfère désormais se battre sur les marchés, plutôt que devant les tribunaux.
Le géant coréen a en effet renoncé à toutes les demandes d’interdiction des produits de la pomme en Europe.
Les procédures en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas et en France ont donc été abandonnées. Mais « cette décision ne remet pas en cause les poursuites déjà en cours en Europe » pour violations de brevets, a précisé le constructeur coréen. Samsung a par ailleurs affirmé qu’il préfère désormais « concourir avec d’autres entreprises sur le marché, et non devant les tribunaux ».
Ce revirement de situation intervient après que la justice américaine eut décidé de ne pas interdire à la vente 26 produits de Samsung sur le sol américain. Par cette expérience, le géant de la high-tech aurait-il enfin compris la maxime « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » ?
Numéro Un mondial
Un autre facteur pourrait également expliquer ce changement de stratégie : les derniers résultats du cabinet de recherche IHS iSuppli. D’après le rapport, Samsung est devenu en 2012 le numéro un mondial des téléphones, toutes catégories confondues.
La première place avait été détenu par Nokia durant 14 ans, notamment à l’aide de ses features phones (téléphones classiques). Mais, le coréen représente désormais 29% des téléphones vendus en 2012, contre 24% pour Nokia et 10 % pour Apple.
Samsung a surtout creusé l’écart avec ses concurrents grâce aux smartphones. Sur ce secteur, il représente 28% des parts, contre 20% pour Apple et 5% pour Nokia.