Samsung déploie une nouvelle stratégie pour doubler les firmes chinoises
Et cette stratégie passe par la baisse des prix de certaines gammes.
Le marché de la téléphonie est totalement chamboulé. Il faut dire que les géants du milieu comme Apple et Samsung doivent gérer de nouveaux concurrents. C’est le deuxième cité qui nous intéresse aujourd’hui et sa stratégie pour contrecarrer les plans des firmes chinoises. Des firmes chinoises qui ne font que conquérir l’Europe – la boutique physique Xiaomi parisienne en est la preuve – et s’immisce dans des marchés émergents comme l’Inde (où Apple a énormément de mal). Comment un tel succès est-il possible ? Des smartphones puissants et moins coûteux que chez la concurrence. Les téléphones se situant dans le milieu de gamme, chez Samsung, sont la plupart du temps très décevants contrairement aux modèles estampillés Honor, Xiaomi, Oppo…
Une nouvelle stratégie adoptée par Samsung
Pour contrecarrer les firmes chinoises, Samsung doit prendre les devants. Digitimes souligne dans un article ce changement de stratégie ayant eu lieu après trois trimestres affichant de significatives baisses. Autant dire que c’est au niveau de sa politique tarifaire que la société coréenne devra faire des efforts.
Samsung déciderait donc de proposer des prix moins élevés pour des modèles qui se situeraient du côté de l’entrée et du moyen de gamme. En revanche, du côté flagship – notamment les Galaxy Note 9, Galaxy X et Galaxy S10 -, on peut s’attendre à voir peu de changements au niveau des tarifs. Mais ce n’est pas seule firme coréenne à faire baisser ses prix pour les gammes moins premiums…
Et pour cause : LG déciderait d’adopter la même stratégie avec une part de marché de seulement 3,3%. Voilà de nombreuses années que la société perd du terrain au profit des constructeurs chinois cités précédemment. Face à la concurrence chinoise, la réaction ne se fait pas attendre.
Du côté d’Apple, rien n’a été annoncé. La société américaine se positionnant toujours du côté des prix élevés, on imagine que la politique ne changera pas trop et que la concurrence chinoise n’inquiète pas. La firme de Cupertino a à ses côtés iOS.