Regardez des films gratuitement en streaming grâce à cette faille de Google !
Le téléchargement de films via la plateforme Google Drive est illégal, mais possible ! C'est ce qui ressort lorsque l'on fait quelques recherches sur Google, en tapant le nom du film souhaité, associé à " Google drive "...
Faisant entorse à la loi Hadopi, une simple commande lancée via Google Drive permet un accès en téléchargement à de nombreux films. Cet usage potentiellement abusif du cloud pose question quant à la protection des données.
Des téléchargements illégaux via Google Drive
A l’heure où l’État fait la chasse aux téléchargements illégaux, et notamment dans le cadre du respect de la loi Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet), on constate cependant sur le web une évolution de services qui ne favorisent pas son dispositif.
En vigueur depuis 2009, ce texte législatif est entre autre destiné à lutter contre le piratage et le téléchargement illégal. Rappelons que dans ce dernier cas les utilisateurs pris la main dans le sac pourraient se voir appliquer une amende de 1500 euros.
Cependant, c’est notamment concernant ces téléchargements illégaux que Google présente une faille dans son dispositif, que les usagers ne manquent pas d’exploiter. En effet, et bien que cela soit involontaire, il s’avère que la fonction Google Drive tapée directement dans le moteur de recherche de la firme de Mountain View permet un accès au visionnage et au téléchargement de nombreux films.
Une entorse à Hadopi
Il suffit donc de taper Google Drive suivi du nom d’un film pour avoir une chance non négligeable de l’obtenir en téléchargement. Ce service gratuit fournit par Google et permettant de stocker ou transférer des données sur le cloud, devient implicitement par ce procédé un outil de fraude pour qui veut en user de la sorte.
Ainsi cette faille, qui permet à la fonction « Google Drive + titre du film » de vous mettre directement en relation avec un lecteur vidéo proposant le film demandé, génère une infraction au regard de la loi Hadopi en cas d’utilisation abusive du cloud en « Open-distribution ».
Reprise par BFM-TV, cette faille et l’explication qui va avec avaient été exposées samedi dernier sur Twitter par Tristan Mendes France, usager et expert en matière de technologies numériques.
Casse-tête pour Google. Si on écrit « google drive » et le nom d’un film dans son moteur de recherche, on peut le regarder et le télécharger.
— Tristan Mendès France (@tristanmf) June 15, 2019