Quand les cartes de votre aspirateur Roomba deviennent des niveaux de Doom
Les robots s'invitent dans nos maisons. Ils s'occupent notamment de nettoyer nos sols. Roomba est un spécialiste de la question. Et il est possible de jouer avec ces appareils.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, les aspirateurs robots Roomba fonctionnent tout d’abord en établissant une carte des pièces de votre maison. Cette carte permet, au fil des sessions de nettoyage, d’optimiser ses parcours et d’améliorer à chaque fois le nettoyage.
Du robot aspirateur Roomba à un niveau de Doom
La gestion de ces données personnelles mise à part, un développeur a décidé d’utiliser les cartes du Roomba pour en faire des niveaux dans le célèbre jeu vidéo Doom. Rich Whitehouse est développeur et designer de jeu de profession. Il a créé un logiciel baptisé Neosis permettant à d’autres développeurs de transférer des données d’une plateforme à l’autre. Un script se charge d’utiliser les données du Roomba pour en faire un niveau de Doom.
Et ce niveau peut ensuit être personnalisé à l’envie : nombre d’ennemis, armes et items présents, textures, à vous de décider. Si vous avez déjà joué à Doom, voilà qui pourrait être une manière étonnante de redécouvrir le jeu, et votre maison.
Une idée folle du développeur Rich Whitehouse
Cela étant dit, pour l’heure, il semblerait que cela ne fonctionne qu’avec le Roomba 980, ou du moins c’est le seul modèle d’aspirateur robot avec lequel Rich Whitehouse a testé son script. Si vous souhaitez tenté l’aventure, que vous ayez un 980 ou un autre, direction le site du développeur pour davantage de détails.