PS5 : Remedy Entertainment s’emballe pour le SSD
Le SDD de la PS5 va réellement faciliter la vie aux développeurs.
Avec la PS5, Sony souhaite amener de la vitesse, tout en proposant une machine qui transcendera une fois de plus les graphismes de nombreuses productions vidéoludiques. Comme Microsoft avec la Xbox Project Scarlett, le constructeur nippon est actuellement en train de développer son propre SSD. Aux dernières nouvelles, Spider-Man demandait 15 secondes de chargement sur PS4 Pro contre 0,8 seconde sur le kit de développement (version prototype) de la nouvelle PlayStation. Souvent citée comme une potentielle structure qui pourrait rejoindre les Worldwide Studios de Sony Interactive Entertainment, Remedy Entertainment a été invitée à s’exprimer sur les apports de l’une des nouveautés de la PS5 de Sony dans le dernier numéro du Official PlayStation Magazine.
PS5 et SSD : dépasser les limites et aide précieuse pour les équipes de développement
Sean Donnelly, lead programmer chez Remedy, est totalement séduit par le potentiel de la nouvelle console de Sony : “A propos de la PS5, c’est une console bien plus rapide qui facilitera la vie à court terme. Mais c’est le nouveau SSD qui fait vraiment la différence, essentiellement car le streaming sera quelque chose dont nous n’aurons plus vraiment à nous soucier et cela libérera de la puissance du côté du processeur (…) Dans Control, cela peut se traduire par un système de destruction encore plus riche, un monde plus détaillé mais aussi de simples améliorations de la qualité de vie comme les respawns immédiats après la mort.”
Même constat pour Thomas Puha, le directeur des communications de Remedy : “La PS5… Une expérience de chargement rapide et une base matérielle facile à utiliser pour nous développeurs, ce qui est formidable, car elle nous permet d’exploiter plus rapidement la puissance matérielle“. Enfin, Mika Vehkala, le directeur technique de Remedy, a souligné que l’exploitation de la puissance du SSD signifiera également que les jeux nécessiteront des tailles d’installation plus petites, car “il n’est pas nécessaire de dupliquer les données pour compenser les temps de recherche lente que les lecteurs optiques et disques durs ont”.