PS4 : Pour Nvidia, elle est « équipée d’un processeur bas de gamme »
La PS4 a été présentée brièvement il y a quelques semaines et Nvidia a souhaité donner son avis en l'a comparant à un PC.
C’est dans une interview pour Techradar que le vice-président de Nvidia, Tony Tamasi a donné son avis sur cette PS4 qui alimente depuis plusieurs semaines de nombreux débats. Il ne mâche pas ses mots et ne prend pas des pincettes pour critiquer tranquillement la nouvelle console de Sony qui devrait se retrouver cette année face à la nouvelle Xbox (peut-être 720). Il a donc comparé les caractéristiques de la PS4 à celles d’un PC « On dirait qu’elle est équipée d’un processeur bas de gamme et d’une carte graphique entre le milieu et l’entrée de gamme ». Selon le vice-président, la PS4 qui pourrait voir le jour en décembre « ses performances graphiques seront équivalentes à celles de notre GTX680, sortie un an et demi avant ». Le vice-président explique que les consoles ne peuvent pas évoluer puisque ce sont des plateformes fermées. Contrairement à un PC, la PS4 par exemple ne pourra pas être mise à jour en fonction des nouveaux composants. Un ordinateur peut ainsi s’adapter aux nouvelles technologies.
La PS4 va devenir obsolète
Pour le vice-président, il y avait déjà un certain écart entre les consoles et le monde des PC, mais, avec cette nouvelle génération, l’écart se creuse davantage. Il explique lors de l’interview « Si l’on se fie à l’évolution du matériel alors ces consoles next gen bien que plus puissantes que les machines actuelles vont rapidement devenir obsolètes face aux performances des PC ». Il faut tout de même rappeler que ce n’est pas Nvidia qui a signé le contrat pour le développement du processeur graphique de la nouvelle console de Sony, son avis aurait peut être été différent s’il avait été embarqué dans l’aventure de la PS4.
Pas de deal avec Sony
Avec la diffusion de la PS4 et de la Xbox 720, le débat entre les consoles et les PC est donc de nouveau au sein de l’actualité. Nvidia qui est un fournisseur de cartes graphiques, de processeurs graphiques et de chipsets pour consoles et PC, avait collaboré sur la PS3 et la Xbox. La société n’a pas souhaité intégrer cette aventure, car « nous ne voulions pas faire des affaires au prix que ces gars-là voulaient nous payer ». Sony s’est donc dirigé vers AMD pour la PS4.