PS Vita : la fin de la console est proche au Japon
Huit ans après son lancement, la production de PlayStation Vita sera bientôt terminée sur le sol nippon.
Désormais vendue comme un simple compagnon de la PS4 en misant principalement sur la fonctionnalité remote play, la PS Vita n’est plus depuis quelques années maintenant (absence totale dans les conférences occidentales du constructeur, écartée du PlayStation Plus, mises à jour moins régulières) dans les plans d’avenir de Sony. Hiroyuki Oda, vice-président senior de Sony Interactive Entertainment, ne s’en était d’ailleurs plus caché durant l’édition 2018 du Tokyo Game Show : “Au Japon, nous produirons la PlayStation Vita jusqu’en 2019. À partir de là, les livraisons prendront fin. Actuellement, nous n’avons aucun projet concernant un nouvel appareil portable.”
Un nouvel indice laisse d’ailleurs entendre que le chapitre PS Vita va enfin prendre fin du côté de Sony. En effet, les pages dédiées aux derniers modèles de PS Vita en production au Japon, à savoir, SKU PCH-2000 ZA11 (PS Vita 2000 Black) et PCH-2000 ZA23 (PS Vita 2000 Aqua Blue), signalent une fin de production pour “très bientôt”. Pour mémoire, la société japonaise avait fait la même chose pour la PS3. Si la production avait pris fin en mai 2017, le site officiel de la console indiqué un arrêt de la production deux mois avant. A noter que Sony a diffusé le firmware 3.70 en janvier dernier pour sa console portable. Le contenu était évidemment minime puisqu’il s’agissant simplement de mettre à jour la stabilité du logiciel système pendant l’utilisation de certaines fonctions.
Une PS Vita 2 dans les cartons ?
Dans une interview datant de septembre 2017, Andrew House, l’ancien patron de chez Sony Interactive Entertainment, se montrait assez pessimiste concernant le développement d’une nouvelle PS Vita : “Il n’y avait pas de forte demande en dehors du Japon et de l’Asie concernant la PSVita. Les modes de vie ont évolué, le smartphone domine, il est l’appareil clé qui vous suit partout. La console de Nintendo est un appareil hybride, c’est une approche et une stratégie différentes. Nous ne voyons pas ça comme une énorme opportunité du marché.”
Et si Sony revoyait sa stratégie pour la PS5 avec une nouvelle console portable en prime ?