Après le succès d'Alien, des litiges et des réorganisations au sein de 20th Century Fox ont freiné la production de la suite, écartant Ridley Scott du projet. James Cameron, alors en pleine ascension, a été choisi pour apporter une nouvelle vision avec Aliens.
Tl;dr
- Ridley Scott, réalisateur du film Alien, n’a pas été sollicité pour diriger la suite, Aliens.
- James Cameron a finalement été choisi pour réalisé Aliens.
- Malgré son rejet, Ridley Scott a continué à travailler sur la franchise Alien.
- Aliens a surpassé son prédécesseur au box-office, rapportant 131 millions de dollars dans le monde entier.
Un changement de réalisateur pour Aliens
Malgré le succès critique et commercial du film Alien sorti en 1979, le réalisateur de ce dernier, Ridley Scott, n’a pas été convié par 20th Century Fox pour diriger la suite, Aliens. En effet, bien que Ridley Scott ait grandement influencé ce qui est devenu un scénario emblématique, son empreinte est étonnamment absente dans Aliens.
James Cameron prend les commandes
La suite a finalement été confiée à James Cameron, qui a repris le flambeau après que Brandywine Productions ait acquis les droits d’Alien. Le script original a subi de nombreuses modifications, principalement sous la plume de Walter Hill et David Giler, cofondateurs de Brandywine. La complexité de cette transition témoigne de l’instabilité et de l’imprévisibilité de l’équipe de la franchise.
Le succès de Aliens
Malgré l’absence de Scott, Aliens a surpassé son prédécesseur au box-office, générant 131 millions de dollars de recettes mondiales. Le film a été nominé pour sept Academy Awards. Deux autres films ont suivi, Alien 3 (1992) et Alien: Resurrection (1997), tous deux centrés sur le combat incessant d’Ellen Ripley contre les créatures.
Ridley Scott et sa relation continue avec Alien
Malgré son rejet pour Aliens, Ridley Scott n’a pas été freiné dans sa carrière. Au contraire, il a continué à travailler sur la franchise Alien, prouvant son amour pour l’histoire et sa dévotion indéfectible à la série. Il a ainsi réalisé Prometheus et Alien: Covenant, deux films qui ont su raviver l’intérêt pour la franchise.
On en pense quoi ?
Nous ne pouvons qu’admirer la résilience de Ridley Scott face à son rejet pour la réalisation d’Aliens. Son retour triomphal avec Prometheus et Alien: Covenant montre sa passion inébranlable pour la franchise Alien. Son amour pour cette histoire a non seulement permis de prolonger la saga, mais a aussi enrichi l’univers Alien de nouvelles perspectives.