Pour reconquérir les ados, Facebook copie l’application TikTok
Inspiré par l'application chinoise TikTok, Facebook développe Lasso, un service similaire destiné à séduire les adolescents avec des vidéos en Selfie et du « lip sync ».
Anciennement nommée Musically, puis renommée TikTok depuis son rachat à un milliard de dollars par le groupe chinois ByteDance, cette application musicale connaît un fort succès auprès des adolescents. Touchant une clientèle mensuelle dépassant les 60 millions d’utilisateurs, elle a attiré l’attention de Facebook qui à son image a décidé de créer Lasso.
TikTok : une source d’inspiration pour Lasso, la copie de Facebook
Il faut dire que TikTok figure dans le top 10 des applis les plus téléchargées sur l’ensemble des smartphones tournant sous Android et des iPhone. Selon des sources spécialisées, Lasso est largement inspirée par TikTok, que Facebook semble à l’évidence avoir décidé de concurrencer sur son terrain en la copiant… Une habitude chez Facebook en panne d’inspiration.
Selon un fonctionnement très proche de TikTok, Lasso proposera donc également à ses utilisateurs de se filmer à la manière d’un Selfie, chantant et dansant sur un fond musical choisi. Reposant sur le fait de pouvoir en une minute créer et publier une vidéo de soi, l’application a su captiver un large et jeune public.
Avec Lasso, bientôt du « lip sync » sur Facebook
Fidèle à une politique bien huilée, Facebook aura sans doute comme de nombreuses grandes enseignes toujours gardé un œil sur la croissance de services plus petits, et dont le succès fait la preuve qu’une bonne idée est en train de germer. Ceci n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’exemple de Snapchat, qui en son temps a également largement inspiré le premier réseau social.
L’application Lasso est donc bien en marche, des contrats ont déjà été signés entre Facebook et divers maisons de disques, afin de pouvoir utiliser leurs répertoires musicaux en toute légalité. On peut déjà citer Warner Music, Universal Music, ainsi que la Sacem.
Le catalogue de titres est donc prêt, et le spécialiste Brady Voss en charge de la création de Lasso œuvre actuellement à la finalisation de cette application au profit de Facebook, qui proposera donc bientôt son propre service de « lip sync ».