PlayStation VR : l’impatience des joueurs est un problème pour Shawn Layden
Leader incontesté sur le marché de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR, la société nippone Sony mise sur le long terme avec cette technologie.
Avec plus de trois millions d’exemplaires de PlayStation VR vendus à travers le monde, Shawn Layden a de quoi être enthousiaste concernant le futur du casque de réalité virtuelle de la marque PlayStation. Si le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios est content que le constructeur japonais se soit lancé rapidement sur le marché de la VR (encore peu développé à ce moment-là) et que l’objectif est de continuer même avec l’arrivée d’une nouvelle console, il déplore le fait que les joueurs soient toujours trop impatients avec ce genre de produit : « Le problème est que de nos jours, les gens en attendent beaucoup mais ont un temps d’attention très court. Ils sont du genre à dire ‘Oh ! Le PSVR, c’est super ! Mais quand fera-t-il cette taille ?’ J’essaie de remettre les choses dans leur contexte pour les gens en leur disant : ‘vous vous souvenez de ce téléphone Nokia rigolo qui avait cette sonnerie que tout le monde avait à l’époque ?’ Vous ne pouvez pas penser à ce Nokia et ensuite regarder votre smartphone actuel et vous rappeler de toutes les étapes nécessaires pour en arriver là. De la même manière, si vous pensez au PlayStation VR, personne d’entre nous ne va être capable d’imaginer ce à quoi il ressemblera dans dix ans. Mais les changements seront considérables. Vous ne pouvez pas atteindre la version 5.0 si vous ne faites pas la version 1.0. C’est comme ça. »
VR : Sony entre dans la deuxième génération
Si le PS VR doit encore être amélioré, notamment avec moins de câbles, Shawn Layden estime que Sony est désormais entré dans la deuxième génération de jeux en réalité virtuelle, ce qui signifie que les nouvelles productions seront encore plus impressionnantes : « On ne peut pas jouer à Astro Bot sur une télé. Il est nécessaire d’y jouer en réalité virtuelle. Et c’est une de nos premières étapes. Lorsque nous commençons à avoir du contenu qui ne peut être réalisé qu’en réalité virtuelle, c’est là que nous réalisons qu’il y a un truc à faire. Je pense que nous sommes la plus grande plate-forme de réalité virtuelle au monde. Nous avons beaucoup appris de cette expérience.«