PlatinumGames veut désormais posséder ses licences
L'avenir du studio japonais PlatinumGames (Bayonetta) s'annonce prometteur et particulièrement riche en nouveautés.
Atsushi Inaba, le directeur général de PlatinumGames, annonce que l’année 2019 sera « incroyablement importante » pour son studio. Après avoir réalisé exclusivement des commandes pour des éditeurs tiers, PlatinumGames souhaite maintenant créer ses propres licences. Cette volonté est née de la frustration de plusieurs membres, dont Hideki Kamiya qui s’était heurté à l’époque à des refus de Capcom pour les suites d’Okami et Viewtiful Joe : « C’est absolument vrai que dans certains cas, vous voulez faire une suite, mais si vous ne possédez pas la licence, vous ne pouvez pas le faire. C’est aussi simple que ça, et très franchement, dans le cas de Bayonetta, il a fallu beaucoup de temps et d’énergie pour arriver au point où des suites pourraient être données (…) Il y avait beaucoup de choses à mettre en place et beaucoup de négociations à faire. C’est un vrai problème. Désormais, nous voulons arriver au point où l’auto-édition nous permettra de posséder nos licences et d’en faire ce que nous voulons, y compris des suites. Plus vite nous aurons cette liberté, mieux ce sera pour nos créateurs. »
Le studio PlatinumGames ne s’interdit évidemment pas de faire de nouvelles collaborations avec un éditeur, comme c’est le cas avec Nintendo pour Bayonetta 3 et Astral Chain, ainsi que Square Enix pour Babylon’s Fall. Si deux projets encore non annoncés sont en cours de développement, Atsushi Inaba a fait du teasing sur l’un des deux en le vendant comme un jeu encore jamais vu dans le milieu : « Nous sommes actuellement en train de concevoir quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. J’ai conscience que beaucoup de gens disent ça mais le jeu sur lequel nous travaillons est vraiment différent de tout le reste. Malgré les carrières variées de nos développeurs vétérans, c’est quelque chose qui n’a jamais été conçu auparavant. Du point de vue du game desgin, nous sommes donc véritablement excités en ce moment. »
PlatinumGames évoque légèrement Bayonetta 3
Durant son entrevue avec VGC, Atsushi Inaba a indiqué que Bayonetta 3 va profiter d’un changement dans son processus de conception et que cela est dû à l’expérience glanée par le studio PlatinumGames durant le développement des deux premiers épisodes de la licence.