Un plan d’économie chez Bouygues Telecom
L’opérateur veut économiser 300 millions d'euros par an.
Entre mouvements, fusions et négociations, le moins que l’on puisse dire c’est que l’on ne s’ennuie pas sur le secteur des télécoms depuis le début de l’année. Avec le rachat de SFR par Numericable, l’intérêt d’Orange pour Bouygues Telecom et l’entrée en négociations exclusives de Virgin Mobile avec Numericable, chaque jour réserve son lot de surprises et de nouveautés.
Ainsi, alors que nous vous parlions ce matin de Virgin Mobile, et en début de semaine de la mise en place possible d’un plan social chez Bouygues Telecom, l’opérateur a annoncé hier vouloir mettre en place un plan d’économie majeur. Son but, économiser 300 millions d’euros par an. En effet, depuis l’échec de sa tentative de rapprochement avec SFR les choses ne vont pas au mieux pour l’opérateur du groupe Bouygues.
Un secteur en crise
Ce plan drastique ayant pour principal but de permettre à l’opérateur de survivre sans avoir besoin de s’allier ou de fusionner avec un autre groupe du secteur. Malgré cela, ce plan de refonte de Bouygues Telecom pourrait avoir « des conséquences sociales », a déclaré le directeur financier de l’opérateur, Éric Haentjens, lors d’une conférence téléphonique. Si l’on ne sait pas encore combien de postes seront potentiellement touchés par le plan, les dernières indiscrétions évoquaient jusqu’à un quart des effectifs soit tout de même 2 000 personnes.
Il faut dire que depuis quelques années, le secteur des télécoms a du mal à se remettre de la baisse soudaine de ses marges entraînée par l’arrivée de Free Mobile qui a cassé les prix. En plus de cela, le secteur sollicite de nombreux investissements dans les réseaux ce qui n’arrange pas les choses.